ACTUALITÉS

Résultats présidentielle 1er tour : “Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen”, lance Jean-Luc Mélenchon

Il s’est hissé troisième au premier tour du scrutin présidentiel : Jean-Luc Mélenchon, qui a récolté 20,2% des voix selon les estimations Ifop-Fudicial, s’est exprimé depuis son QG dans le 11e arrondissement parisien. 

Il s’est positionné quant au second tour, un duel entre le président sortant Emmanuel Macron, arrivé en tête du scrutin avec 28,6% des voix, et la candidate RN Marine Le Pen, qui a remporté 24,4% des suffrages.

“Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen”, a-t-il répété à plusieurs reprises, sans donner de consigne de vote précise. “Je connais votre colère, mais ne vous abandonnez pas à ce qu’elle vienne vous faire commettre des erreurs qui seraient définitivement irréparables. (…) Nous savons pour qui nous ne voterons jamais”, a-t-il mis en garde ses électeurs.

Il a toutefois assuré que ses 310.000 parrains donneraient “leur point de vue” sur ce second tour. En 2017, il avait de même seulement appelé à ne donner “aucune voix” pour le Rassemblement national, sans inciter à voter pour le candidat marcheur.

Par ailleurs, le chef de file de la France insoumise a appelé à accepter cette défaite “dans la fierté du travail accompli”, en saluant en particulier les électeurs des Outre-Mer. Il a déploré “un état d’exaspération, le sentiment d’être entrée dans un état d’urgence écologiste, social, et maintenant politique”.

“Mais tant que la vie continue, le combat continue”, a-t-il ajouté. Citant le mythe de Sisyphe, “la pierre remonte en bas du ravin, alors on la remonte”, s’est-il écrié. “Je n’ai jamais cédé, je n’ai jamais baissé le regard (…) maintenant, c’est à vous de faire”, a poursuivi le candidat.

Avant de déclarer : “La lutte continue. (…) Nous disons à tous ceux qui n’ont pas voulu l’entendre jusque-là : ici est la force ! Nous avons une stratégie, un programme, nous avons devant nous d’autres élections, nous tiendrons à chaque étape notre rang”. Après avoir obtenu cette troisième place, “ce n’est pas loin, faites mieux”, a-t-il ajouté à l’adresse de ses plus jeunes soutiens.

 

Source : LCI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.