SOCIÉTÉ

IWM-Rubrique : À la découverte de Elwide Romain une femme leader qui fait la fierté de la cité de la reine Anacaona.

Elle dirige ‘’Chez El’’, c’est une femme qui ose beaucoup dans sa vie, elle est indépendante économiquement. Impulse Web Medias dans le but de permettre aux internautes de découvrir des leaders qui se démarquent, de par leurs actions positives, a choisi de mettre Madame Elwide Romain sous les feux de son projecteur.

IWM.- Madame Romain, faites une brève présentation de votre personne aux lecteurs d’Impulse Web Medias ?

Elwide Romain est Léogânaise, je suis en couple avec un Léoganais, nous avons un petit garçon. Je viens à peine d’entamer ma trentaine. Je suis Néo-Apostolique de foi. Je dirige l’organisme « Femme Osée’’. Sur le plan professionnel, je suis juriste, gestionnaire de stocks, distillatrice et entrepreneure de formation.

IWM.- Parlez-nous de cette structure ‘’Femme Osée’’.

C’est une organisation de femme que j’ai fondée le 8 décembre 2020. Elle a pour objet de : aider les jeunes qui suivent des courants négatifs à se réorienter; aider les femmes à comprendre leurs devoirs, et à prendre leurs responsabilités aux seins de la société; aider les jeunes femmes à croire en leurs capacités, et surtout, leur apprendre d’oser imposer leurs points de vue avec respect; c’est notre mission.

« Nous travaillons surtout avec les jeunes filles mais nous n’écartons personne, femme et homme, dans l’objectif de les aider à connaitre mieux leurs objectifs dans la société ».

Parallèlement, elle est la directrice de ‘’Chez El’’, l’un des meilleurs restaurants de la cité de la reine Anacaona. Ce nom commercial est tiré du préfixe de son prénom Elwide, à travers laquelle, elle valorise la culture et la gastronomie haïtienne. Les menus qu’elle propose portent souvent la marque de l’innovation tout en étant à base de produits typiquement locaux : ‹‹La banane, ” l’arbre véritable”, l’hareng sel, le tchaka au giraumon, maïs moulu, avec des légumes d’épinards. Le riz blanc avec de la sauce d’haricots et du lalo,….

Autres éléments d’originalité, ce sont les ustensiles de service mises à la disposition des clients. Par exemple, le ‹‹Laye, vannen›› plateau de service; les “kwi” en calebasse comme assiettes et bowl; les “kanari” ou cruches, servent de récipients de boisson; les tasses sont en argile. C’est une entreprise  qui s’inscrit en droite ligne dans la perspective d’éco-responsabilité.

Pour arriver à mettre sur pied son entreprise, elle nous a partagé ainsi son opinion. « Ce n’était pas du tout facile, mais j’avais cru en l’énergie positive qui m’avait traversée, j’étais déterminée et j’ai travaillé fort pour concrétiser le projet », a-t-elle souligné d’un ton ferme.

IWM.-Vous vous sentez satisfaite madame Romain ? Pourquoi ?

« Oh oui, parce que j’ose dépasser les limites que beaucoup de jeunes femmes ont dans leurs vies. En tant que femme, et fière de l’être, j’impose ma créativité et je vends ce que j’ai de positif en moi. Je suis gestionnaire de formation, avec une bonne capacité de gestion surtout pour mes entreprises. À première vue, vous pouvez remarquer que mes entreprises sont florissantes ».

Toujours dans un esprit de fierté, elle a ajouté : ‘’Dans ma vie, je n’ai jamais travaillé avec personne que moi seule. Grâce à mes formations qui m’ont aidé à renforcer mes compétences, à croire en moi, en ma capacité de bien gérer mes entreprises en tant que femme osée et leader“.

Elwide Romain est également distillatrice. Elle est productrice et vendeuse de Clairin, la production phare de sa ville natale. Elle a aussi une agence de nettoyage ‘’JVEL Clean’’ qu’elle dirige.

IWM.-Parlez-nous de vos études madame comment est-ce que vous faites le mixage ?

E.R : Je suis mémorante en droit à la Faculté de Droits et des Sciences Économiques des Gonaïves (FDSEG), promotion 2013-2017. Ma mémoire est prête, je crains l’insécurité est-ce pour cela que je n’ai pas encore eu l’opportunité de la soutenir.

IWM.- Le mixage de vos compétences avec l’entreprise se fait comment madame Romain ?

E.R : Je dois vous dire, j’ai une façon de faire la gestion de mes clients. Malgré que les employés assument leurs responsabilités, mais je réserve une journée pour chaque chose que j’entreprends durant la semaine.

IWM : Quels sont les bons moments pour vous madame ?

E.R : La satisfaction du client. Je n’ai pas de mauvais moments. Pourquoi ? Parce que je les transforment en exercice et examen pour devenir une femme beaucoup plus forte, conclut la leader.

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.