SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de l’épinard

Beaucoup de personnes mettent les épinards de côté dans leur alimentation, et pourtant cet ingrédient de la famille des fruits et légumes présente bien des avantages. Si vous voulez adopter une alimentation saine et manger équilibré, vous devez privilégier cet aliment bénéfique.

Top des bienfaits des épinards sur votre santé

Qu’il soit cru ou cuit, l’épinard vous apportera différentes vertus que vous ne pourrez bientôt plus ignorer. Vous avez un doute ? Je vous propose de lire ce qui suit.

1 – Un allié minceur pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids

Si vous êtes dans une optique de régime et vous souhaitez mincir à tout prix, sachez que les épinards peuvent être un allié de choc dans votre quotidien. Tout diététicien vous le dira, cet aliment est à la fois très digeste et faible en calories.

Concrètement, pour une centaine de grammes d’épinards, sa valeur énergétique est d’environ 23 Kilocalories.

En plus de cela, cet ingrédient est parfait pour vous couper la faim puisque qu’il est dense et a des vertus rassasiantes. Sachez également que l’épinard est un aliment très léger.

Grâce à ses différentes vertus, il vous permettra facilement de brûler des graisses, comme l’indique notre liste.

2 – Les épinards luttent contre le vieillissement

Si vous voulez conserver votre jeunesse le plus longtemps possible, il va falloir que vous arrêtiez de faire la grimace lorsque l’on vous propose des épinards.

Effectivement, grâce aux différents antioxydants qui le compose, votre nouvel allié est en capacité de freiner ce qu’on appelle les radicaux libres. Cela signifie concrètement que le vieillissement du corps humain est ralenti.

3 – Les épinards pour lutter contre le cancer

On entend de plus en plus parler des aliments qui peuvent aider à lutter contre le cancer, comme la carotte ou le café. Mais les épinards font partie des grands vainqueurs !

Et là encore, on retrouve les propriétés anti-oxydantes de l’épinard, qui est en bourré, et qui aux côtés de la lutte contre le vieillissement, agissent aussi comme une barrière contre le cancer.

4 – Les épinards, une mine d’or en matière d’antioxydants

On continue avec les antioxydants, dont regorge les épinards, les rendant ainsi très vertueux. Et c’est notamment parce qu’ils en regorgent que les épinards reviennent en force dans nos assiettes.

Tout le monde en parle, et pour cause, les antioxydants possèdent de nombreux avantages en permettant notamment de prendre soin de la peau et de l’organisme.

5 – Un ingrédient qui fait du bien à votre cœur

Vous souffrez de soucis d’hypertension artérielle ? Les épinards sont composés de folate, de potassium et sodium qui leur permettent de vous aider à lutter contre ce problème.

Grâce à la richesse de ces composants, les épinards aident à favoriser le flux sanguin et donc aident votre cœur à rester en bonne forme, plein de vitalité.

6- Consommer des épinards pour protéger vos yeux

Certes, cette vertu peut sembler un peu étrange, mais elle est bel et bien réelle.

Manger des épinards pourra vous aider à prendre soin de vos yeux, notamment car cela viendra réduire les risques de dégénérescence maculaire, de rétinite et de cataracte.

7 – L’épinard vient faire les yeux doux aux femmes

Avec son taux important en magnésium, l’épinard est idéal pour les femmes enceintes ou celles qui veulent l’être. Cet aliment permet notamment de lutter contre les fausses couches.

Plus généralement, il a également la capacité de lutter contre les contractions et contre la fatigue qui peut survenir lorsqu’une femme a ses règles.

8 – Des bienfaits sur la santé des os

Connaissez-vous les ostéoclastes ? Ce sont des cellules qui ont pour rôle le renouvellement des os. Afin de pouvoir les nourrir au mieux, une consommation importante en vitamine K est recommandée.

Pour cela, les épinards sont idéals car une simple tasse vous donnera 200% des apports journaliers recommandés. En plus de la vitamine K, les épinards possèdent une composition optimale en calcium et en potassium.

Manger des épinards vous permettra de réduire le risque d’ostéoporose ou bien de fracture.

9 – Les épinards pour les personnes souffrant d’anémie

Pour pouvoir régénérer les globules rouges présents dans votre sang, vous avez besoin d’un apport en fer important.

Pour vous épauler, les épinards sont parfaits puisqu’ils en possèdent un taux conséquent. Il est vivement conseillé aux personnes qui souffrent d’anémie de consommer régulièrement des plats à base d’épinards.

Cet ingrédient est idéalement composé en vitamines A, B9, E et C ainsi qu’en fer, en fibres, en calcium et en bêta-carotène. Il a été démontré qu’une simple demi-tasse d’épinards chaque jour pourrait vous aider à soigner l’anémie simplement. Effectivement, cette dose vous apportera 3,2mg de fer soit ce qui équivaut à 20% des besoins quotidiens de votre organisme.

10 – Les épinards favorisent une bonne santé gastro-intestinale

On vous parlait un peu plus haut des radicaux libres et de la capacité de freinage qu’avaient les épinards. Cette dernière est due en partie à la présence d’un taux important en vitamine C. En plus des bienfaits que nous avons déjà cités, manger des épinards vous aidera à protéger au mieux votre colon.

11 – Une protection efficace contre le soleil

On ne le répètera jamais assez, mais les rayons ultraviolets peuvent être vraiment néfastes pour votre santé, notamment car ils entraînent des dommages cellulaires sur votre peau et qu’ils favorisent l’apparition de mélanomes.

 

Comment consommez les épinards pour bénéficier de toutes leurs vertus ?

Vous l’aurez compris, les épinards sont tout simplement remplis de composants qui permettent de maintenir votre organisme en bonne santé.

À noter que pour bénéficier d’encore plus de vertus, vous pouvez mêler vos épinards à d’autres ingrédients bons pour la santé. Par exemple, les personnes anémiques pourront ajouter à leurs menus de la viande afin d’avoir un apport en fer idéal.

Il a été prouvé que cuire les épinards les rendait plus nutritifs que lorsqu’ils sont crus. Pour pouvoir bénéficier d’un maximum de vitamines et de minéraux, vous pouvez les faire bouillir (sauf si vous les consommez pour soigner votre anémie).

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.