ENVIRONNEMENT

Haïti-Agriculture: Frappés par une épidémie de mouches blanches et de cochenilles, les cocotiers des Nippes sont en voie de disparition. 

La situation semble très inquiétante dans le département des Nippes. Une épidémie de mouches blanches et de cochenilles infectent les cocotiers (Cocos nucifera) et jaunissent leurs feuilles, selon l’entrepreneur agricole, Murat Charlot. 

Murat Charlot, un entrepreneur agricole a fait savoir que cette épidémie a envahit les cocotiers depuis près de six (6) mois. Lors d’une interview exclusive, il a informé que cette maladie est très contagieuse. On l’a informé qu’il est fort probable que cette épidémie soit répandue dans d’autres régions du pays. Ainsi, il lance un appel aux autorités concernées pour se pencher sur ce  phénomène car si rien n’est fait, cette épidémie risque de détruire les cocotiers du département des Nippes.

Notons que les cocotiers représentent la denrée phare du département des Nippes. Ils ont une portée économique pour les paysans dans ledit département. Le cocotier est un arbre à multiples usages : il peut être utilisé pour embellir l’environnement (au bord de la plage), les paysans l’utilisent pour confectionner des chapeaux, des paniers, des bijoux, des ceintures dans l’artisanat. L’on peut extraire son huile pour l’utiliser dans la nourriture, les cheveux, la peau etc.

Rappelons que cette épidémie était déjà apparue dans d’autres régions du pays au cours des années 2020 et 2021 où les cocotiers avaient été ravagés par ces cochenilles.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.