La journée nationale de la diaspora s’annonce en couleur par le consulat d’Haïti à Orlando.
Un centre de recherche et d’information destiné à tous ceux et celles (haïtiens ou étrangers) qui souhaitent connaître davantage sur la culture haitienne est ouvert à seulement un mois et quelques jours de l’inauguration de la bibliothèque ”Émile Saint Lot” du Consulat d’Haïti à Orlando.
Déjà pour sa toute première soirée de gala marquant la Journée Nationale de la diaspora, le 20 avril prochain, le consulat d’Haïti à Orlando annonce déjà les couleurs à travers toute une pléiade d’activités autour du thème : ”Diaspora se Ayiti”.
D’après le consul en chef, Herwil Gaspard, cette soirée a pour objectif de rassembler tous les haïtiens du centre de la Floride et aussi l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement social et solidaire de nombreux compatriotes haïtiens, des leaders issus d’horizons différents pour créer de nouvelles synergies capables de dynamiser la diaspora elle-même et son pays d’origine.
Selon les dires de M. Gaspard, la soirée du 22 avril, mettra en l’honneur, la mémoire de l’écrivain haïtien ”Jacques Stephen Alexis”, dont le gouvernement, à travers le Ministère de la Culture et de la Communication célèbre sa mémoire cette année.
La journée nationale de la diaspora (JND) sera une journée de réflexion sur la situation des haïtiens vivant à l’étranger et leur implication dans la reconstruction d’une nouvelle Haïti. L’hôtel Hilton Garden Inn sera le petit coin idéal qui accueillera la remise des prix d’honneur destinés à certains leaders de la communauté haïtienne, accompagné de la poésie, de la danse au rythme du Tam-Tam pour marquer cette journée si spéciale.
Marie Looterne Kerr.
Orlando/Etats-Unis