À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits du manioc
Le Manioc, le tubercule riche en bons glucides
Rendu populaire grâce à sa farine, le manioc est un arbuste intéressant pour ses feuilles et son tubercule. On lui reconnaît, entre autres, une action rassasiante et des bienfaits sur le système digestif.
Histoire, culture et marché du manioc:
Avec 250 millions de tonnes produites chaque année, le manioc est la 5ème plante alimentaire la plus cultivée au monde, après le maïs, le riz, le blé et la pomme de terre. L’Afrique représente 47% de la production mondiale. Il est devenu la principale source alimentaire du continent et un aliment de base pour un grand nombre de populations.
Quelques bienfaits du manioc:
Riche en glucides:
L’apport important en glucides du manioc en fait un féculent facile à intégrer aux repas, il pourra par exemple remplacer la pomme de terre ou la semoule s’il est consommé sous forme de farine de manioc.
Sans gluten:
Le manioc et ses dérivés (dont le tapioca) ne contiennent pas de gluten, c’est donc un produit à intégrer dans l’alimentation des personnes souffrant de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten.
Digestible:
La teneur en amidon importante du manioc le rend facilement digestible, il va aussi aider à réguler les problèmes de diarrhées ou d’irritation du côlon.
Rassasiant:
C’est également l’amidon du manioc qui va prendre du volume dans l’estomac et vous permettre de vous sentir bien rassasié en fin de repas.
Les principaux nutriments contenus dans le manioc
Glucides:
Les glucides contenus dans le manioc sont surtout composés d’amidon, ce qui en fait un féculent intéressant à intégrer aux menus.
Magnésium:
Le manioc permettra – grâce à sa teneur en magnésium – de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme mais aussi de contribuer au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.
Potassium:
Le potassium va jouer un rôle intéressant dans la transmission de l’influx nerveux et aider à une bonne contraction des muscles du corps, ainsi que du cœur.
Vitamine C:
L’activité anti-oxydante sera apportée par la vitamine C contenue dans le manioc, cette vitamine permettra aussi une bonne absorption du fer non héminique (apporté par les légumes verts et les légumineuses notamment).
Il est anti-inflammatoire:
Sa capacité à faire désenfler sert chez les patient-e-s aux problèmes articulaires tels que les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde.
Cependant, on peut aussi l’utiliser si on souffre de douleurs musculaires, osseuses ou dans les tendons.
C’est un merveilleux immunostimulant:
Imunitaire, le manioc évite les maladies car il empêche les micro-organismes nocifs d’entrer dans notre corps.
Il est aussi conseillé pour les allergies saisonnières grâce aux saponines qu’il contient.
Il est également efficace pour désinfecter les blessures grâce à ses propriétés bactéricides.
Le manioc est idéal pour les femmes enceintes:
Au vu de sa haute teneur en acide folique, le manioc est conseillé aux femmes enceintes et qui allaitent.
Il est bon pour les os:
Puisque cette plante apporte une bonne quantité de calcium, il nous assure des os résistants et en bonne santé. Cela inclut, bien sûr, les dents.
Le manioc est utilisé chez les personnes souffrant d’ostéoporose et doit être consommé à partir de 35 ans pour éviter les fractures ou les luxations.
Ses feuilles contiennent de la vitamine K, excellente pour les os également.
Il est bienfaisant pour les diabétiques:
Le manioc contient beaucoup de fibres qui permettent de ralentir la vitesse à laquelle le sucre est absorbé dans le sang. D’autre part, il a un faible indice glycémique et est donc recommandé aux personnes qui souffrent de diabète de type 2.
Il régule le métabolisme:
N’oublions pas que cette plante est une source modérée de vitamine du groupe B. Elles sont importantes pour produire les hormones chargées de maintenir l’équilibre du métabolisme.
– Comment bien choisir le manioc ?
C’est la racine du manioc qui est consommée car elle très riche en amidon, on consomme également ses feuilles. Une belle racine de manioc mesure entre 30 et 50cm de long et de 5 à 10cm de diamètre. Un tubercule moyen pèse entre 1 et 3kg.
Il existe deux variété de manioc :
Le manioc amer : C’est le plus compliqué à préparer, il peut être toxique s’il est mal cuit.
Le manioc doux : Ce type de manioc se cuisine plus facilement, il ne contient que d’infimes quantités de substances toxiques disparaissant à la cuisson.
Comment bien conserver le manioc ?
Riche en eau, le manioc est un aliment fragile, il se conservera donc quelques jours au réfrigérateur.
Comment cuisiner le manioc ?
Si vous optez pour du manioc amer, prenez garde à bien le préparer car il contient du cyanure (une substance toxique pouvant être mortelle à forte dose). La chair du manioc amer doit être râpée, lavée, séchée et cuite.
En revanche, le manioc doux se prépare comme la pomme de terre (à l’eau ou en friture) et accompagne facilement poissons, viandes et volailles.
On peut également utiliser le manioc sous forme de farine (ressemblant à de la semoule de blé) pour des beignets ou crêpes, ou en fécule (comme le tapioca). On retrouve le manioc dans quelques recettes comme le couscous de manioc, le foufou, le cassave ou le chikwangue mais aussi dans la composition de certaines bières artisanales.
Source : Google