ACTUALITÉS

Salvador: Les journalistes risquent jusqu’à quinze ans de prison pour la diffusion des messages des gangs criminels

Le texte a été adopté par Parlement salvadorien dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 avril 2022. Fidèle à ses habitudes, c’est le président du Salvador, Nayib Bukele, qui est passé par Twitter pour annoncer la nouvelle mesure.

Dans ce petit Etat d’Amérique centrale, les journalistes qui diffuseraient des messages venant des gangs criminels, les maras, risquent désormais jusqu’à quinze ans de prison. Les mêmes peines s’appliquent aux sigles peints sur les immeubles par les membres de ces gangs pour marquer leur territoire.

«Lorsque les Allemands ont voulu éradiquer le nazisme, ils ont interdit par la loi tous les symboles nazis, ainsi que les messages, les excuses et tout ce qui visait à promouvoir le nazisme. Personne n’a rien dit, c’était compréhensible que ce soit comme ça. Maintenant, nous allons faire pareil avec les gangs», a justifié le chef de l’Etat dans un message publié sur son réseau social préféré.

Le chef de l’Etat avait assuré lundi dernier que plus de 6.000 membres de gangs avaient été placés en détention depuis que l’Etat d’urgence avait été instauré.

« S’ils commettent des actes de vengeance, il n’y aura même plus un repas par jour dans les prisons… Je jure devant Dieu qu’ils ne mangeront pas un grain de riz, et on va voir combien de temps ils durent, et ce que diront les organismes internationaux m’est égal », avait-il menacé.

 

 

Sources : Le Figaro , RFI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.