SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits de la grenade

La grenade est un fruit aux vertus insoupçonnées et elle possède d’incroyables bienfaits sur l’organisme. Issue du grenadier, la grenade est un fruit généralement de couleur rouge vif, d’une dizaine de centimètres de diamètre, et dont la forme ressemble à une pomme ornée d’une tige. Elle est dotée d’une écorce très épaisse et non comestible. L’intérieur est divisé en plusieurs compartiments, et se compose d’une pulpe rouge rosée très juteuse. La grenade possède des centaines de graines comestibles : les arilles. Son goût est acidulé.

Les bienfaits de la grenade et de son jus:

La grenade se compose de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants naturels. On y trouve aussi, des punicalagines et de l’acide punicique, connus pour leur rôle dans la prévention de nombreuses maladies neurologiques ou cardiovasculaires. Ils sont à l’origine de ses bienfaits.

La grenade possède des vertus anti-cholestérol

En France, il faut savoir qu’une personne sur cinq est concernée par le cholestérol. Nos mauvaises habitudes alimentaires n’y sont pas étrangères. Véritable mal de ce siècle, l’excès de cholestérol entraîne l’accumulation de corps gras sur les parois artérielles, causant l’obstruction des vaisseaux sanguins. Ce qui multiplie les risques de maladies cardiovasculaires (1).

Un fruit qui prévient les maladies cardiovasculaires:

Au-delà des troubles cardiaques générés par des taux élevés de cholestérol dans le sang, les propriétés antioxydantes de la grenade agissent également de manière très efficace dans la prévention de nombreux autres facteurs de risques. En effet, et pour information, l’action antioxydante des punicalagines et de l’acide punicique de la grenade est trois fois supérieure à celle du thé vert.

Bienfaits de la grenade : des effets anti-cancérigènes

Si les causes d’apparition de certains cancers sont malheureusement encore très floues, il est de source sûre que l’alimentation joue un grand rôle dans la prévention des risques liés à certaines de ces affections. En ce qui concerne la grenade, on observe une diminution du développement et de la vitesse d’évolution des cancers du côlon (6). Il en est de même pour les cancers, du sein, ou de la prostate (7). En cause : son action négative sur la multiplication des cellules cancéreuses.

La grenade renforce les os et les articulations:

Les propriétés anti-inflammatoires de la grenade sont induites par les vertus anti-oxydantes des punicalagines. Elles ne sont pas seulement efficaces dans la réduction des facteurs de risques liés aux maladies graves évoquées précédemment (diabètes, maladies cardiovasculaires, cancers, cholestérol…).

La grenade est excellente pour la mémoire:

La mémoire fait partie de ce que nous avons de plus précieux. Or, peu stimulée, elle est souvent mise à mal, entraînant des troubles bénins liés à l’âge, voire des pathologies neurodégénératives plus graves. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer. Après une anesthésie générale, il est également courant que les patients, quel que soit leur âge, subissent des épisodes temporaires de pertes de mémoire.

La grenade prévient l’apparition de la cataracte:

Il faut savoir que la cataracte est une affection du cristallin, malheureusement très courante après 65 ans. Elle touche plus d’une personne de plus de 65 ans sur cinq. Il s’agit d’une maladie dégénérative. À partir de 85 ans, près de deux personnes sur trois en sont atteintes. Détérioration de la capacité visuelle, sensation de voilage ou de brouillard, difficulté à supporter la lumière du jour… Cette affection est particulièrement handicapante et ne peut être traitée qu’à travers une opération chirurgicale.

La grenade au secours de la dysfonction érectile:

Nous avons vu précédemment l’importance de la grenade dans l’augmentation du flux sanguin. En particulier chez les patients atteints de troubles coronaires et/ou liés au mauvais cholestérol. Ces bienfaits sont liés à ses vertus anti-oxydantes. Ces affections peuvent atteindre tous les endroits du corps, et notamment le tissu érectile. Ainsi, des recherches menées sur le lapin ont pu mettre en évidence l’action positive du jus de grenade sur la réponse érectile. Si les études effectuées sur l’homme ne sont pas encore très concluantes, la grenade semble néanmoins avoir des effets bénéfiques sur la libido (10).

La grenade prévient et répare les problèmes de peau:

Sous l’Antiquité, la grenade était largement utilisée pour la conception de crèmes, onguents de beauté et autres produits cosmétiques. En effet, sa concentration en potassium et en vitamines B et C contribue à la bonne santé et à la beauté de la peau. L’acide punicique intervient dans la régénération et la reproduction cellulaires. Il protège les cellules liées à la production de collagène et d’élastine.

La grenade, ingrédient de régime:

Comme la plupart des fruits, la grenade, gorgée d’eau, est faible en calories. C’est donc naturellement un ingrédient de choix pour qui souhaite entamer un régime. En outre, ses propriétés anti-oxydantes sont très efficaces pour éviter l’accumulation de graisses dans l’organisme. Elle est donc un élément principal de tout régime alimentaire.

La grenade peut aider à combattre le cancer de la prostate:

Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus commun chez les hommes.

Des études en laboratoire ont montré que l’extrait de grenade peut ralentir la reproduction des cellules cancéreuses, et même d’induire l’apoptose (mort cellulaire) dans les cellules cancéreuses (8, 9).

Conclusion : Il y a des preuves préliminaires que le jus de grenade peut être utile chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate, inhibant potentiellement la croissance du cancer et réduisant le risque de décès.

La grenade peut également être utile contre le cancer du sein:

Le cancer du sein est le type de cancer le plus commun chez les femmes.

Conclusion : Des études en laboratoire ont montré que l’extrait de grenade peut aider à combattre les cellules cancéreuses du sein, mais les études humaines sont nécessaires pour le confirmer.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.