ACTUALITÉS

Haïti-Insécurité : Les organisateurs du mouvement du 29 mars aux Cayes projettent de manifester les 7 et 8 avril prochain

Depuis plusieurs mois, des hommes armés imposent leurs lois à Martissant. Cette situation a une incidence négative sur la population haïtienne particulièrement sur les commerçants du Grand Sud. Des appels de détresse ont été lancés, mais les autorités n’ont rien fait jusqu’à date pour résoudre ce problème. De ce fait, les commerçants des Cayes n’entendent pas lâcher prise.

En effet, dans une interview accordée à la Radio Magik9 ce mardi 05 avril 2022, l’ingénieur Frantz Arthur Mauvais, membre du Rassemblement des Commerçants du Sud, annonce deux journées de manifestation les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022. Les protestataires veulent continuer à exiger aux autorités de rétablir la sécurité dans le pays surtout à Martissant.

Monsieur Mauvais rapporte que les prix des marchandises sont exorbitants dans le département du Sud en raison de l’insécurité qui bat son plein à Martissant. « Les policiers envoyés par le premier ministre ad interim Ariel Henry pour sécuriser l’aéroport régional Antoine Simon se plaignent déjà du coût des produits de premières nécessités » révèle-t-il. « Les policiers m’ont confié qu’ils n’ont eu que dix milles (10.000) gourdes de frais. Ils n’ont aucune intention de rester » renchérit l’ingénieur.

Il a, par ailleurs, présenté ses sympathies à la famille de Claude Louis, décédé lors de la manifestation du 29 mars dernier dans la ville des Cayes. Il pointe du doigt les agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) qui accompagnaient le Commissaire du Gouvernement, Ronald Richemond d’être responsable de ce meurtre.

Victime de ce qui se passe à Martissant, M. Mauvais rapporte que les manifestants se trouvaient devant l’aéroport dans l’objectif de délivrer un message aux responsables, non pas pour incendier des avions. Il impute la responsabilité de cet acte aux forces de l’ordre.

Rappelons que suite à la violence dans la manifestation dans la ville des Cayes le 29 mars dernier, un nouveau Directeur Départemental de la Police Nationale a été installé dans le Sud. Il s’agit du commissaire Daniel Compère en remplacement du commissaire divisionnaire Jean Bazelais Bornélus.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.