SANTÉ

Centre d’Appel “Alo SajFanm”, un outil pour réduire le taux de mortalité maternelle et infantile

Créé par l’Association des Sages-Femmes Haïtiennes (ASFH), le Centre d’appel Alo SajFanm vise à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans le pays. Pour rendre fonctionnel ce centre, l’association a obtenu le support de l’association des Sages-femmes Canada. Marie Hélène Alcidas, opératrice du Centre d’appel en a fait la présentation, hier lundi 4 avril 2022, lors de la réalisation d’une journée porte ouverte.

Selon l’Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services (EMMUS-VI), on a dénombré environ 5000 naissances vivant. Le taux le plus élevé dans la caraïbe provient en Haïti où 58 % des accouchements se font en milieu communautaire. « Il n’y a pas de personnel qualifié qui accompagne les femmes enceintes » explique madame Alcidas.

En ce sens, l’ASFH a mis sur pied une plateforme de téléphonie mobile pour pouvoir toucher toutes les femmes se trouvant en milieu reculé. Cette plateforme veut réagir sur des problèmes liés au décès maternel notamment la prise de décision, le délai et la distance pour arriver à l’hôpital.

De surcroît, la plateforme d’Alo SajFanm permet aux femmes, aux proches et familles des femmes enceintes d’acquérir des informations rapides et fiables. Principalement celles en rapport à la grossesse, l’accouchement et même après l’accouchement en vue de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile très élevé en Haïti.

Elle vise également à conseiller les femmes à se rendre aux institutions de santé le plus tôt possible afin de trouver des soins ayant rapport à leur grossesse, pendant et après l’accouchement. À travers ce projet, ASFH entend renforcer les connaissances des matrones, agents de santé, les leaders communautaires sur les dangers liés à la grossesse. Leur objectif consiste également à faire promouvoir de la profession de sage-femme très méconnue dans le pays.

Par rapport aux informations délivrées dans la plateforme, l’opératrice du centre dit attendre à un changement de comportement. Aussi, espère-t-elle avoir des résultats sur la satisfaction au niveau de la plateforme de la part de la population.

La plateforme est ouverte 7/7 de 8h AM à 5h PM. Les gens peuvent appeler au numéro 8227 à l’aide d’un téléphone Digicel pour avoir accès à la plateforme. Pour ceux qui utilisent le réseau Natcom, ils peuvent composer le 2814 01 71. Les intéressés ont aussi l’opportunité d’envoyer des messages vocaux préenregistrés afin d’acquérir des informations sur l’évolution du fœtus ou du bébé.

Pour l’instant, 4 départements sont ciblés: le Sud-Est, les Nippes, la Grand-Anse et le Nord-ouest. « Selon les données de l’EMMUS-VI, on a découvert que le taux de mortalité maternelle et infantile est plus élevé dans les 4 départements précités » a rapporté Marie Hélène Alcidas.

Jefftanie Mathurin, responsable de communication de l’Association des Sages-Femmes d’Haïti a tenu à préciser que l’ASFH est une organisation à but non lucratif qui a été créée en 2004. ASFH veut s’assurer que toutes les institutions de santé détiennent une sage-femme. Cette dernière est chargée de procurer des soins aux femmes notamment celles qui portent une grossesse.

Cette association a des orientations stratégiques dont la plus grande est d’assurer la promotion de reconnaissance et de valorisation de la profession sage-femme en Haïti. Madame Mathurin annonce qu’une première conférence nationale sera réalisée les 4 et 5 mai prochain à l’hôtel Montana. Ce sera l’occasion de sensibiliser les médias, les organisations de femmes ainsi que les instances concernées afin de réglementer cette profession dans le pays.

Le plus grand défi auquel ils sont confrontés au niveau de l’association est la méconnaissance de la profession. Jefftanie Mathurin rappelle qu’une sage-femme est un professionnel médical ayant acquis des connaissances sur la santé des femmes en général. Cela varie d’un pays à un autre. « La faculté des Sage-femme en Haïti est de 4 ans et 1 an social. » précise- t- elle.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.