SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits de la mandarine

La mandarine est un fruit d’hiver souvent associé à la période de Noël. Ce petit fruit juteux et savoureux est aussi un fruit tonifiant et reminéralisant.

Souvent confondu avec la clémentine, la mandarine a une chair plus sucrée, peu acide et contient plus de pépins que la clémentine. La clémentine étant un hybride de la mandarine et de l’orange amère.

La composition de la mandarine est très semblable à celle de l’orange, bien que la vitamine C, les minéraux, les acides organiques et la plupart de ses substances nutritives y soient présentes dans une proportion inférieure. Elle possède un effet anti-infectieux, fluidifiant du sang, hypotenseur, laxatif, anti-allergique, reminéralisant, dépuratif et de prévention du cancer. Grâce à leur consommation facile et à leur bonne tolérance digestive, les mandarines sont particulièrement appropriées pour les enfants et les personnes âgées.

LES BIENFAITS DE LA MANDARINE:

10 bonnes raisons de manger des mandarines :

1. La mandarine limite les maladies cardiovasculaires.

2. La mandarine réduit les risques de cancer.

3. La mandarine régule le taux de cholestérol.

4. La mandarine ralentit le vieillissement cellulaire.

5. La mandarine stimule la digestion et le transit.

6. La mandarine renforce le système immunitaire.

7. La mandarine combat la grippe et le rhume.

8. La mandarine détoxifie l’organisme.

9. La mandarine lutte contre la fatigue.

10. La mandarine favorise la perte de poids.

BONNE SOURCE :

Vitamine A – Vitamine B9 – Vitamine C – Potassium

INDEX GLYCÉMIQUE DE LA MANDARINE :

L’index glycémique ( IG ) de la mandarine est bas : il est égal à 30.

COMMENT CHOISIR UNE MANDARINE ?

Choisissez une mandarine ferme et bien parfumée, à la peau fine et lisse, de couleur uniforme et lourde pour sa taille. Évitez les mandarines qui sont molles, meurtries ou moisies avec des taches noires. Nota : la mandarine est plus grosse que la clémentine, mais plus petite que l’orange et contient plus de pépins que la clémentine.

QUELLE QUANTITÉ DE MANDARINES FAUT-IL CONSOMMER ?

Vous pouvez consommer 2 mandarines ( 80 g ) par jour.

Un fruit riche en eau : La mandarine est constituée de 86% d’eau, ce qui en fait un fruit hydratant et désaltérant.

La mandarine est un fruit très peu calorique, seulement 34 Kcal par mandarine. Ce qui en fait un fruit rafraichissant et facile à transporter pour combler une petite faim.

Un fruit riche en vitamine C : La mandarine n’est pas un fruit d’hiver par hasard, elle contient une quantité très importante de vitamine C. Deux mandarines couvrent les besoins journaliers en vitamine C. Cette vitamine nous permet de renforcer notre système immunitaire et prévient de certaines infections de l’hiver (rhume, grippe…)

Une bonne teneur en fibres solubles : la pectine localisée notamment dans la peau mais aussi sur la peau blanche autour de la chair du fruit. Cette pectine permet de diminuer le cholestérol sanguin et de limiter les maladies cardiovasculaires.

Un fruit reminéralisant : La mandarine est un fruit riche en minéraux notamment en calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer et cuivre.

Malgré sa saveur acide, la mandarine a un pH alcalin qui limite l’acidification du corps et évite que l’organisme s’oxyde et se déminéralise.

Une bonne teneur en anti oxydants : en plus d’être un fruit exceptionnellement riche en vitamine C la mandarine est notamment riche en flavonoides qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et ainsi prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, cancers et lutter contre le vieillissement de l’organisme.

Le mot du nutritionniste

D’après le Programme National Nutrition Santé, il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour. Deux mandarines représentent une portion de fruits. Il vaut mieux les consommer crues pour profiter de leurs bienfaits nutritionnels (eau, fibres, vitamine C, calcium, etc.).

Attention !

Notez que la mandarine est déconseillée aux personnes victimes d’hyperacidité ou d’ulcère gastrique.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.