HAÏTI POLICE: LE SYNDICAT DE LA POLICE DANS LE COLLIMATEUR DE LA HIÉRARCHIE DE L’INSTITUTION!
Port-au-Prince, 07 Février 2020- Yanick Joseph, policière, coordonatrice du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) a été convoquée ce vendredi à l’inspection générale de la PNH pour être auditionnée sur ses activités syndicales et certaines déclarations qu’elle aurait faites dans la presse
A l’issue de l’audition, son arme de service et son badge d’identification auraient été confisqués.
Très remontés contre la hiérarchie de la police nationale, certains policiers qui ont accompagné Yanick Joseph, se sont dits offusqués de la décision des autorités de confisquer l’arme de leur collègue.
Ces policiers qui assimilent la convocation de la dirigeante du syndicat de la PNH à de l’intimidation, menacent de ne pas sécuriser les festivités carnavalesques si d’aventure une quelconque mesure était prise contre les membres dudit syndicat.
Ils ont fait savoir que personne ne pourra les forcer à renoncer à leur droit constitutionnel de s’organiser en syndicat.
La création de ce syndicat l’année dernière qui fait peur à la hiérarchie de la PNH, est le fruit de plusieurs manifestations de rues soutenues par de nombreux secteurs, organisées par les policiers.
A travers ce syndicat, les policiers entendent exiger de meilleures conditions de travail, des salaires raisonnables et des avantages sociaux entre autres, pour les policiers.
IMPULSE WEBMÉDIAS