ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

Sud-est: Lancement du Réseau des Femmes Médias du Sud-est

Des femmes journalistes ont lancé, hier dimanche 03 avril 2022, à Jacmel le Réseau des Femmes Médias du Sud-Est (REFAMES). Cette activité s’est déroulée à la salle de Conférence de la Radio Télé Express Continental (RTEC) à l’occasion de la Journée Nationale du Mouvement des Femmes Haïtiennes. 

La mission du REFAMES s’articule autour de plusieurs objectifs selon Eveline Adonis, la coordonnatrice provisoire de cette structure. Citons, entre autres, ‘’Rassembler les femmes journalistes du Sud-Est de partout afin de mieux les identifier. Etablir une collaboration parfaite entre elles. Augmenter leurs connaissances dans la profession. Les aider à mieux connaître leurs droits pour éviter qu’elles deviennent des victimes de discrimination.

Madame Adonis promeut la valorisation des femmes journalistes par leurs compétences, leurs qualifications et leurs connaissances. Elle souhaite voir qu’elles deviennent des modèles pour d’autres femmes désireuses d’intégrer le secteur.

Avec une équipe de femmes journalistes dynamiques et soucieuses de la profession, le comité Provisoire travaille assidûment depuis l’année dernière pour accoucher cette structure. C’est ce qu’a révélé la directrice de l’information de la RTEC.

‘’L’idée de mettre sur pied cette dite structure est venue suite à un constat’’ a martelé Eveline Adonis. ‘’Si les consœurs ne viennent pas des mêmes instituts de communication. Elles ne travaillent pas dans le même média ou ne se rencontrent pas dans une activité dans l’exercice de leurs fonctions elles ne pourraient pas s’identifier’’ renchérit-elle.

La correspondante de la Radio Nationale d’Haïti (RNH) souligne que le REFAMES n’ambitionne pas de prendre la place des associations de femmes qui militent dans le Sud-Est. Le réseau entend avoir, plutôt, une parfaite collaboration entre elles pour propulser la lutte pour l’émancipation des femmes Haïtiennes à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

La journaliste Marcia Moïse, correspondante permanente de l’agence de presse en ligne Impulse Web Medias dans le département, a précisé qu’après le lancement de cette structure le comité va travailler avec les responsables des sous-commission. Ce qui permettra aux consœurs de bénéficier de toutes les promesses du Réseau dans le strict respect des normes de la déontologie qui régit le métier.

Soulignons que selon une enquête de l’UNESCO, elles ne sont pas nombreuses à travers le monde les femmes journalistes. Elles ne sont que trois pourcents (3%) à travers le monde. Quel est le pourcentage pour Haïti et par département ?

Il faut souligner que le comité Provisoire du Réseau des Femmes Médias du Sud-Est est composé des journalistes : Eveline Adonis, Marcia Moïse, Guerlande Agella, Valentine Samedi, Lourdemie Milord et Marie Looterne Kerr.

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.