Culture

Jacmel-Carnaval : CARESEM dénonce une promesse illusoire de la Ministre de la culture

À Jacmel, la Commission Artistique pour la Rénovation du Secteur Mascarade (CARESEM) menace d’investir le béton pour exiger à la Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé de respecter sa promesse. Elie Blaise, le responsable de cette structure qui a fait l’annonce, rappelle que la Titulaire du MCC avait promis quarante (40) millions de gourdes aux artisans de la cité de Michelet Divers. Selon Monsieur Blaise, la ministre a fait cette promesse lors de sa visite en prélude à la 30ème édition du Carnaval à Jacmel qui s’est déroulée autour du thème “Jakmèl vil kanaval pou toutan”.

Madame Milcé avait même déclaré que cette somme était déjà disponible pour la réalisation du Carnaval. Pourtant, jusqu’à la rédaction de cet article, la Ministre n’a pas encore honoré sa promesse selon les dires de l’artisan Elie Blaise.

En conséquence, les membres de CARESEM entendent manifester chaque après-midi, à partir de 3 heures, dans les rues de la ville pour forcer à la ministre de tenir sa parole. Ils seront accompagnés de Disc-Jockey (DJ), des masques et des pancartes pour exprimer pacifiquement leurs insatisfactions.

‘’Nou menm se penso nou konn kenbe, nou pa konn kenbe zam’’ a déclaré le peintre Blaise, très remonté contre la Ministre. Le propriétaire de l’atelier Blaise-Art, souligne à l’attention des autorités que CARESEM est constitué de plusieurs associations. Pour l’instant, elles attendent leurs salaires afin de payer la scolarité de leurs enfants, leurs contrats d’affermage entre autres.

Notons que la Commission Artistique pour la Rénovation du Secteur Mascarade (CARESEM) est une structure regroupant environs une vingtaine d’associations de mascarade.

 

 

Marcia Moïse

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.