ACTUALITÉS

Rodrigo Chavez, un ancien cadre de la Banque mondiale, devient le 49e président du Costa Rica

Les Costaricains ont élu, le dimanche 3 avril 2022, le candidat conservateur Rodrigo Chaves à la présidence pour un mandat de quatre ans à la tête d’un pays en proie à une crise économique et sociale.

Cet économiste de 60 ans a obtenu 52,9% des votes, contre 47,1% à Jose Maria Figueres, selon le Tribunal Suprême électoral (TSE), après dépouillement de 89% des bulletins de vote.

Jose Maria Figueres n’a pas attendu l’officialisation des résultats pour reconnaître la victoire de Rodrigo Chaves: «Le Costa Rica a voté et le peuple a parlé. En notre qualité de démocrates, nous respecterons toujours cette décision […] Je félicite Rodrigo Chaves et je lui souhaite le meilleur», a-t-il déclaré devant ses partisans.

«Je reçois avec la plus profonde humilité cette décision sacrée du peuple costaricien […] Ce résultat n’est pour moi ni une médaille, ni un trophée, mais une énorme responsabilité», a déclaré de son côté Rodrigo Chaves.

 

 

Sources : Le Temps.ch, La Croix, RFI , France24, Yahoo, L’Essentiel, Ouest France

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.