HAÏTI ÉNERGIE: LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE PORT-AU-PRINCE ALIMENTÉE EN ÉNERGIE ÉLECTRIQUE SIX (6) HEURES PAR JOUR!
Port-au-Prince, 6 fevrier 2020-L’Electricité d’Haïti (EDH) n’est en mesure de fournir qu’entre 6 à 10 heures d’électricité par jour à sa clientèle de la région métropolitaine de Port-au-Prince, informe le directeur général de la compagnie, Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis.
Le Directeur général de l’Electricité d’Haïti (EDH), Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis, a annoncé ce jeudi que la Centrale Hydro Electrique de Péligre sera momentanément mise aux arrêts dans les jours qui viennent, en raison de la quantité insuffisante d’eau disponible au niveau du Lac pour faire tourner les turbines.
“Pratiquement, le Lac de Péligre est à son niveau d’eau le plus bas a cause la saison seche sevissant dans la region”. D’ou la nécessité, a t-il fait savoir, d’attendre la fin de la saison sèche comprise entre les mois de novembre et mars pour faire actionner à nouveau les 3 turbines disponibles, dont une seule est en marche jusqu’ici.
Pour l’instant, la production totale d’électricité se situe aux alentours de 60 mégawatts au niveau des moteurs tournés au mazout et 14 mégawatts au niveau des moteurs diesel, a informé le responsable de l’EDH, lors d’un point de presse sur la situation exacte de la compagnie électrique.
Cependant, l’EdH a besoin d’une production de 300 mégawatts d’électricité pour satisfaire aux besoins de sa clientèle pour la seule commune de Port-au-Prince.
Mr Pierre-Louis a aussi pointé du doigt les prises clandestines qui font perdre de l’argent à l’EDH et également de grands commercants et d’institutions publiques qui refusent de payer leur facture d’électricité, alors que l’EDH a également des redevances financières envers ses fournisseurs et de producteurs privés d’électricité.
La clientèle de l’EdH se chiffre à près de 15.000 abonnés au niveau de la capitale. Seuls 2611 honorent leurs factures d’électricité, se lamente Mr Pierre-Louis.
La fermeture momentanée de la Centrale Hydro électrique de Péligre ne sera pas sans conséquences sur la production totale d’électricité même combinée avec les moteurs/diesel et au mazout en marche à Port-au-Prince. Il a prévenu que la quantité d’électricité généralement disponible pour le Plateau central sera fortement révisée à la baisse, suite à la fermeture provisoire de la Centrale de Péligre.
Par ailleurs, il a fait état de la construction de 4 nouvelles sous-stations électriques, 10 kilometres de lignes de transport d’une capacite de 69 mille volts et 30 autres kilomètres de lignes en 115 mille volts. Tout ceci pour répondre, dit-il, à la demande sans cesse croissante de la clientèle, a précisé le Directeur général de l’EDH.
Francklyn B. Geffrard
IMPULSE WEBMÉDIAS