SOCIÉTÉ

Premier Avril: Canular à travers les réseaux et partout.

Comme à l’accoutumée, le premier Avril est un jour pas comme les autres. Cest un jour de plaisanterie, de blague et de tromperie dont tout le monde peut croire aux duperies, surtout les proches. Même à travers les réseaux sociaux, les médias donnent aussi de fausses informations.

Ce terme témoigne son sens depuis XVe siècle et est employé pour tromperie. C’est à dire “donner un poisson d’Avril” à quelqu’un signifie “obliger à une personne de faire une chose inutile afin de se moquer de lui après”.

Cette tradition existe dans plusieurs cultures depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, mais l’origine de cette dernière reste encore sombre et confuse. Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, comme par exemple: Les États-Unis, les pays Britanniques, les Allemands ont leur Aprilscherz.

Cette coutume existe aussi au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, en Croatie, en Slovénie, au Portugal, en Suisse, en Suède, en Finlande, au Japon, en Corée du Sud.

En Chine et en Russie, il s’appelle le « jour des fous ». En Roumanie, il s’agit de la «tromperie/duperie du 1er avril » au Portugal et au Brésil, il s’appelle « jour des mensonges » et « jour des ânes » en Galice (Espagne).

Plusieurs éclaircissements relient cette expression”Poisson D’Avril”: 

1) Le poisson utilisé durant la semaine Pascale soit le Vendredi saint prend une place importante, du premier Avril jusqu’à Dimanche Pâques attribut la fin du Carême.

2) Les médias relient la date du 1er avril à la réforme calendaire au XVIe siècle.

Cette tradition daterait du XVIe siècle lorsque le roi Charles IX décida que l’année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Sauf que certains eurent du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier, et continuèrent à s’offrir des cadeaux le 1er avril. Pour se moquer d’eux, quelques petits malins eurent l’idée de les faire des blagues et des farces. Ainsi était né le “poisson d’avril”.

Selon la légende, beaucoup de personnes trouvent beaucoup de difficultés à s’adapter au nouveau calendrier. D’autres n’étaient pas au courant du changement et continuèrent à célébrer le 1er avril selon l’ancienne tradition.

 

 

Betina Saint Louis 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.