À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du Brocoli.
Le brocoli est un légume de la famille des crucifères qui se consomme cru ou cuit. Il est particulièrement riche en vitamine C et autres composés bioactifs comme le sulforaphane, un antioxydant très puissant aux nombreuses vertus.
Le brocoli, des bienfaits à gogo
Le brocoli est un légume de la famille des crucifères. Originaire d’Italie (il n’est cultivé en France que depuis les années 1980), c’est un descendant du chou sauvage et du chou-fleur. Gorgé de vitamines, ce légume vert est un allié santé détonnant. Pour tirer le maximum de son goût et de ses bienfaits sur l’organisme, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit.
Caractéristiques du brocoli
Fort pouvoir antioxydant ;
Excellente source de vitamine C ;
Riche en fibres alimentaires ;
Contribue à réduire les risques de maladies chroniques ;
Favorise le transit.
Composition nutritionnelle du brocoli:
L’ami de la balance
Avec seulement 29 Kcal pour 100 g, le brocoli est pauvre en calories, sa richesse en eau est aussi un atout majeur pour l’hydratation et la satiété
Un concentré de vitamines:
Le brocoli est un concentré de vitamines. A quantité égale, il contient autant de vitamine C que l’orange ! C’est également une excellente source de minéraux (calcium, magnésium, phosphore…) nécessaires à l’organisme.
Tout comme la majorité des légumes verts, on y trouve une bonne quantité de vitamine B9, essentielle pour le renouvellement de nos cellules. De plus, la provitamine A est un antioxydant qui y est particulièrement présent
Une source intéressante de minéraux:
C’est également une excellente source de minéraux (calcium, magnésium, phosphore…) nécessaires à l’organisme.
Un atout minceur :
Le brocoli est peu énergétique et pauvre en glucides, idéal donc pour les diabétiques ou pour ceux qui souhaitent manger léger !
Une source de fibres:
Enfin, riche en fibres, cet aliment favorise le transit intestinal.
IL EST BON POUR LE CŒUR:
Le brocoli permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol et d’avoir moins de calcium dans les vaisseaux sanguins, notamment l’aorte, si l’on en mange environ 45 g par jour. Aussi, ce légume préviendrait le risque d’infarctus et de maladies cardiovasculaires. On peut l’associer à du chou-fleur ou à du chou de Bruxelles.
IL AIDE À LA PERTE DE POIDS:
Peu calorique (moins de 30 calories pour 100 g), riche en fibres, et ayant une forte teneur en vitamine C, le brocoli est considéré comme un aliment brûle-graisse qui participe à retrouver la ligne, à condition de ne pas se ruer sur les burgers et pratiquer une activité physique régulière. Il facilite le transit intestinal, permet de ne pas succomber aux grignotages, et renforce le système immunitaire. Pensez à ajouter des branches de brocoli à votre jus détoxifiant.
IL FORTIFIE LES OS:
Riche en nutriments, dont la vitamine K, le phosphore et le calcium, ce légume crucifère est nécessaire pour une bonne santé osseuse. Ainsi, les femmes et hommes atteints d’ostéoporose ou victimes de fractures à répétition doivent en manger, cru ou cuit, plusieurs fois par semaine. Même conseil pour les enfants, les jeunes mamans et les personnes âgées.
Existe-t-il des effets indésirables ?
Les choux comptent parmi les légumes pouvant être mal tolérés par les personnes souffrant d’intestin irritable. Une fois cuit, le brocoli est moins irritant, ses fibres étant attendries par la cuisson. Il peut néanmoins être à l’origine de fermentations dans le côlon et occasionner des ballonnements chez les personnes les plus sensibles.
Cuire le brocoli en préservant ses vitamines:
On fait généralement trop cuire le brocoli, qui devient pâteux, peu appétissant, et perd certaines de ses propriétés. Faites-le cuire de préférence à la vapeur en lui laissant du croquant. Il sera ainsi meilleur et plus riche en nutriments.
Source : Google