Nord-Energie: La population du Nord exige l’électrification du département
À l’initiative des citoyens Herns Mesamours et Pascal Adrien, un sit-in a été réalisé devant le bureau de l’EDH au Cap-Haitien, le mercredi 30 Mars 2022. Avec Pancartes en mains, plusieurs dizaines de personnes de différentes structures sociopolitiques et culturelles du département se sont réunies à la rue 24 A en signe de protestation pour exiger l’électrification du département.
Sous le règne de l’ancien président Jovenel Moïse, une grande mobilisation a été remarquée pour permettre aux citoyens du nord de bénéficier de l’infrastructure électrique. C’est ce qui a conduit à la construction de la centrale de Sainte-Philomène, Saint Raphaël et le réaménagement des autres. Cependant, suite au meurtre de l’ancien chef de l’Etat tous ces projets sont au point mort sans aucune explication de nos actuels dirigeants.
Les activistes socio-politiques continuent d’exiger que des dispositions soient prises au plus haut niveau de l’État pour que l’éclairage revienne dans ce département géographique. Les revendications ont été inscrites sur des pancartes qu’ils brandissaient: “Fòk depatman an gen kouran, inifòm elèv yo pa ka repase, Fòk santral Sent Filomèn lan fonksyone”.
Par ailleurs Pascal Adrien et Herns Mesamours n’entendent pas lâcher prise. Ils menacent de poursuivre le mouvement jusqu’à ce que les autorités du pays entendent raison. Depuis plusieurs mois le Nord est plongé dans un black-out total, les revendications en ce sens sont ignorées de nos autorités.
À rappeler qu’une lettre ouverte a été adressée au ministre des travaux publics, transport et communication, Rosemond Pradel suivie de plusieurs conférences de presse et sensibilisation de la population. Malgré tout, rien n’a été fait. En conséquence, ces jeunes leaders renouvellent leur détermination pour intensifier le plaidoyer pour l’électrification complète du département Nord.