ACTUALITÉSSECURITE

Sud-est : Les grands commerçants de Jacmel  marchent pacifiquement contre l’insécurité généralisée qui fait rage dans le pays

Pour marquer le 35è anniversaire de la Constitution Haïtienne du 29 mars 1987, l’association des grands commerçants de Jacmel ayant à sa tête Marie Solène Badio Henry , a organisé, le mardi 29 mars 2022, une marche pacifique partant du marché Communal de Jacmel vers les  9hres du matin. Les manifestants ont  parcouru plusieurs rues de la ville accompagné d’un mobile sonore. 

” Nous disons non à l’insécurité, la misère, la cherté de la vie, la hausse du dollar américain sur la gourde, le blocage de Martissant”, telles sont les revendications des marchands de la ville de Jacmel qui ne savent pas à quel saint se vouer pour trouver une issue à la crise.

Tout au long du parcours,  ils invitent les Jacméliens à prendre conscience de la situation, et les rappellent qu’ils sont aussi concernés par cette crise. Ils ont forcé la fermeture de certains bureaux publics et privés. Munies d’assiettes,  de cuillères, de branches d’arbres, ils ont lancé des propos hostiles à l’encontre du premier ministre Ariel Henry.

Arrivés devant les locaux de plusieurs institutions publiques et privées telles que l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), la Unibank située à quelques mètres du Commissariat de Jacmel ainsi que la délégation départementale du Sud- Est,  les manifestants ont lancé des messages aux autorités compétentes du pays.

 

Ainsi, devant les locaux de l’ONA ils ont sollicité l’accès aux prêts pour les commerçants non pas aux bourgeois qui, selon eux, étranglent le peuple haïtien. Devant la délégation du Sud-Est,  ils demandent au délégué Pierre Michel  Lafontant de démissionner à la tête de cette institution, pour ne pas être en complicité avec ce gouvernement corrompu qui cautionne le climat de l’insécurité dans le pays..

 

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.