À la Découverte de Lesly Décembre, un hougan assogoué qui retourne à sa source au berceau de la civilisation.
Dans la trentaine, Lesly ‘’Kazak’’ Décembre est originaire de Lamandou, une zone résidentielle de Jacmel située à la première section communale bas Cap-Rouge. Fils aîné de sa mère et deuxième de son père, célibataire, père de 2 enfants: une fille et un garçon. Il a fait ses études classiques à l’Ecole Nationale Edèze Gousses et au Lycée Pinchinnat de Jacmel, le lycée centenaire.
Très jeune, il a débuté son enfance avec sa mère à l’église, dans la musique, le chant et le théâtre. Après il s’est formé à l’atelier ‘’le Vide de Port-au-Prince” entre 2005 et 2007. Il est de la première promotion de Ciné Institut, 2008-2009. Vers les années 2011-2013, il a étudié le journalisme à l’Académie de Recherche et d’Investigation Journalistique (ARIJC) 2011-2013.
C’est quelqu’un qui se balade entre Opérateur-culturel, entrepreneur, réalisateur musicien, poète. Depuis l’année 2006 il s’est surnommé ‘’Kazak’’ et on l’appelle Lesly ‘’Kazak’’ Décembre, qui se définit ’’Kalfou Zantray Kilti ’’. ‘’J’ai adopté ce surnom suite à mon intégration dans le théâtre’’ nous confie le coach de théâtre de Jacmel Talent 2.0 de l’Alliance Française de Jacmel (AFJ).
À l’école qui l’avait formé, il devient professeur de communication audiovisuelle. Il travaille comme responsable de communication pour plusieurs entités depuis 2015 à date. L’une d’entre elles, l’organisme vodou, ’’Kongregasyon Zanfan Ayisyen pou Kore Lavi (KONZAKA). En tant qu’entrepreneur, il dirige SADEM, une entreprise de produit et de services.
I.W.M.- Comment vous vous êtes initiés dans le Vaudou Haïtien Monsieur. Décembre ?
L. D.- ‘’J’étais à l’église comme musicien et chanteur dans les années 2000. À l’âge de 20 ans, j’ai quitté l’église et je deviens un vodouisant pratiquant. J’ai reçu l’appel en juillet 2017 pour retourner à la source au baiser de la civilisation et s’initier comme prête du Vaudou. Depuis lors je deviens un Hougan ‘’Assogoué’’. Je suis membre actif de la ‘’Société DEZEPI’’ une Société Vaudouesque, depuis cinq (5) ans a révélé en substance l’initié.
I.W.M.- Depuis ton intégration dans le secteur, parlez-nous de vos bons et mauvais moments.
Hougan Kazak.– Tout d’abord, il n’y a pas de mauvais moments. Mon plus beau moment c’était lors de mon initiation. C’est un retour au bercail, un retour à la source. Les adeptes des sociétés étaient très contents de me recevoir en tant qu’un nouveau membre de la famille. Ce jour-là, je me sentais honoré, vénéré, tout le monde était sur le même piédestal. Il y avait tout type de gens. Sans préjuger, ils venaient d’horizon divers pour célébrer la venue d’un frère.
L’Hougan Assogoué, est le chef de file du mouvement ‘’KIMANGA’’. ‘’La gloire, l’immortalité et le bien-être collectif’’, c’est la philosophie qui traverse ce mouvement selon les dires de Kazak. A travers KIMANGA, il réalise des activités à caractère culturel. Il a cité en exemple le boisson ‘’KIMANGA’’ composé de vingt-et-un qualités de piments.
Avec son costume de poète, il a déjà publié autour du mouvement dans l’anthologie intitulée ‘’Anthologie Combite’’. En tant que cinéaste et réalisateur, il a réalisé ‘’Monologue de Manuel’’, ‘’12 RZ’’ et ‘’21 RZ’’, ‘’Conseil des Invisibles’’, ‘’Quatre (4) Ti Kalbas, huit (8) ti Kwi’’. Un documentaire sous format audiovisuel dénommé ‘’Marbial entre le temps à venir’’. Ces œuvres sont disponibles sur YouTube. Son recueil de poésie sera publié au cours de cette année. Kazak présente le spectacle ‘’Jeux dit Poésies’’, un véritable bouillon culturel organisé tous les jeudis soirs à ‘’Vieux Four Bar restaurant‘’ sur la grande rue de la cité du feu Michelet Divers. Il les a réalisés pour DIMEDIAH Haïti, un média en ligne où il est directeur de photographie et présentateur de Ti koze Kilti.
L’opérateur culturel anime tous les après-midi sur la radio Lavanaud Inter une émission Vaudou, pour éduquer, former, informer les profanes, ses fidèles auditeurs de « Remembrer » entre autres.
Une émission minutieusement préparée, à chaque jour son genre au rythme musical qui marche avec. L’animateur invite des connecteurs du secteur, il explique les moindres détails, décante les rythmes. Rada, Petro, Congo, Bizango, Nago, Sobo, Zobop. Les descendants de différentes nations de loi. Il explique les jours, les couleurs, les musiques et leurs rituels, la signification des vèvè, enfin une véritable université culturelle sur les ondes du 100.5. Quiconque peut écouter cette émission pour enrichir ses connaissances, augmenter sa culture générale et l’auditeur avisé pourrait faire une évaluation de la compétence du Hougan présentateur du fameux ’’Remanbre’’.
I.W.M : En peu de mots, vous apportez quoi dans le vaudou comme initié depuis cinq ans Hougan Décembre ?
Kazak : Bon ! le Vaudou est déjà ce qu’il est. Seulement chaque nouveau ou nouvelle venue doit le prendre dans sa dimension.
En terme de changement, d’abord c’est une reconnexion avec ma racine et mon origine. Lesly Kazak Décembre, Hougan Assogoué, devient plus globaliste, communautariste, humaniste. Et j’ai beaucoup plus de respect pour la tradition, a confessé le coordonnateur de Chemen Espas Kiltirèl (CHÈK).
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com