SANTÉ

À la rubrique ” Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits du concombre 

Gorgé d’eau, le concombre est LE légume rafraîchissant à déguster sans modération. Originaire d’Inde et cultivé depuis plus de 3 000 ans, le concombre fait partie de la même famille que le melon, la courge ou le cornichon. Rempli de nutriments, ce redoutable allié minceur fera pétiller votre organisme.

Caractéristiques du concombre: 

Riche en eau ;

Faible en calories ;

Source de fibres ;

Allié pour les pertes de poids ;

Stimule le transit intestinal.

Les bienfaits du concombre

Le concombre est un atout santé en raison de son profil nutrition atypique. Bien que composé majoritairement d’eau, il renferme des micronutriments essentiels dont l’effet est extrêmement positif pour l’harmonie de l’organisme.

Grande richesse en eau

Plus de 95% du poids du concombre cru est constitué d’eau. Cette particularité en fait un légume rafraîchissant tout en ayant une très faible valeur calorique, ce qui peut constituer un atout pour les personnes qui surveillent leur poids.

Vitamine K

Le concombre cru (avec pelure) est une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines associées à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Pour profiter au maximum des bienfaits du concombre, vous pouvez le consommer cru avec sa peau. Une portion de concombre représente environ 180g de concombre.

Soigne la peau et les cheveux.

Si vous n’aimez pas manger la peau du concombre, vous pouvez l’utiliser comme l’aloe vera pour soulager les irritations cutanées et les coups de soleil. Placez une tranche sur des yeux gonflés et ses propriétés antiinflammatoires contribueront à réduire les poches. Le silicone et le soufre du concombre aident à stimuler la pousse des cheveux.

Lutter contre le cancer.

Le concombre est connu pour contenir du laricirésinol, du pinorésinol et du secoisolaricirésinol. Ces trois lignans sont utilisés depuis des années dans les recherches en lien avec la réduction du risque de nombreux cancers, dont le cancer du sein, le cancer ovarien, le cancer de l’utérus et le cancer de la prostate.

Atténuer la mauvaise haleine.

Prenez une tranche de concombre et pressez-la sur votre palais à l’aide de votre langue pendant 30 secondes, les éléments phytochimiques élimineront les bactéries responsables de la mauvaise haleine présentes dans votre bouche.

Aider à perdre du poids et à bien digérer.

Grâce à sa faible teneur en calories et à sa teneur élevée en eau, le concombre est un aliment de régime idéal pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. La teneur élevée en eau et les fibres diététiques contenues dans le concombre participent très efficacement à l’élimination des toxines présentes dans l’appareil digestif, aidant ainsi la digestion. Une consommation quotidienne de concombre peut être considérée comme un remède contre la constipation chronique.

Soigner le diabète, réduire le cholestérol et contrôler la tension artérielle.

Le jus de concombre contient une hormone nécessaire aux cellules du pancréas pour produire de l’insuline, ce qui se révèle être bénéfique pour les diabétiques. Les chercheurs ont découvert dans le concombre un composé appelé stérol qui pourrait réduire les taux de cholestérol. Le concombre contient également beaucoup de potassium, de magnésium et de fibres, qui sont très efficaces pour réguler la tension artérielle.

Le concombre est ainsi bon pour traiter l’hypertension comme l’hypotension artérielle.

Contribuer à la bonne santé des articulations, soulager les douleurs dûes à la goutte et à l’arthrite.

Le concombre est très riche en silice, qui est connue pour contribuer à la bonne santé des articulations en renforçant les tissus conjonctifs. Il est également riche en vitamines A, B1, B6, C et D, en folate, en calcium, en magnésium et en potassium. Lorsqu’il est mélangé à du jus de carotte, il peut soulager les douleurs dues à la goutte et à l’arthrite en réduisant les niveaux d’acide urique.

Bien choisir le concombre 

Le concombre doit être ferme, avoir une peau bien verte, mate (elle n’est brillante que si elle est recouverte d’une cire alimentaire) et généralement lisse (à l’exception du cornichon). Plus il est petit (25 cm à 30 cm), plus il est savoureux.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.