À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits de la pomme de terre
La pomme de terre, aliment de base par excellence, possède de nombreuses vertus. Elle fait bien plus que donner simplement la “patate”. Elle apporte des nutriments intéressants pour tous, y compris les enfants, les sportifs et les personnes en surpoids ou souffrant d’hypercholestérolémie. Alliant de multiples nutriments, la pomme de terre a toute sa place dans nos menus et peut être consommée plusieurs fois par semaine.
1) C’est l’aliment idéal des sportifs:
Vrai : Comme les pâtes, les pommes de terre apportent des glucides complexes et limitent les hypoglycémies durant l’effort. A ce titre, elles fournissent de l’énergie sur la durée. En plus, en les faisant cuire à la vapeur, elles apportent du potassium qui entre dans la contraction des cellules musculaires (38 % des apports nutritionnels conseillés, ANC, pour 300 g) et du magnésium (13 % des ANC pour 300 g). Idéalement, 400 g de pommes de terre lors du dernier repas avant une compétition fournit l’énergie nécessaire et prévient les hypoglycémies.
2) La pomme de terre doit être supprimée dans le cadre d’un régime hypocalorique
Faux : La pomme de terre en soi n’est pas très calorique. C’est un aliment diététique qui a sa place dans une alimentation “minceur” puisqu’elle apporte 85 kcal aux 100 g (soit une pomme de terre moyenne) et sait couper la faim, surtout si vous la consommez au déjeuner. Vous éviterez ainsi le coup de pompe de l’après-midi et de vous jeter sur une barre chocolatée. Reste à la prendre en compte comme une portion de féculent (150 g à la place du pain par exemple) et à la cuisiner de préférence à la vapeur, à l’eau, au four ou en salade… Idéal pour accompagner un poisson et des légumes verts.
3) C’est un aliment pour les enfants.
Vrai : L’enfant a des besoins plus importants en glucides que les adultes, soit 60 % des apports journaliers recommandés (AJR), d’où l’intérêt des pommes de terre. Chez les tout-petits, elle peut être introduite dès la diversification alimentaire, vers 6 mois, en purée. Elle permet ainsi d’introduire progressivement les légumes verts. Et si les plus grands réclament des frites, n’hésitez pas à varier les cuissons et de présenter des légumes avec (gratins, soupes…), qu’ils mangeront ainsi plus facilement.
4) La pomme de terre est déconseillée en cas d’hypercholestérolémie
Faux : La pomme de terre n’apporte quasiment pas de lipides (0,1g pour 100g). Ce sont les chips et les frites qui sont déconseillées dans cette pathologie. Elles sont 3 à 4 fois plus caloriques que des pommes de terre vapeur. 274 kcal pour 100 g de frites et (568 kcal pour 100 g de chips). Elles regorgent aussi de graisses et de sel.
5) Elle est recommandée dans un régime acido-basique
Vrai : Sa teneur en potassium agirait sur l’hypertension, réduirait l’ostéoporose et les lithiases calciques. À condition une fois encore de privilégier des cuissons à la vapeur avec la peau pour préserver un plus faible indice glycémique (IG).
Elle apporte des vitamines:
Elle est bien dotée en vitamines B, surtout B1, B3, B5 et B6: 150g représentent 10% à 35% de l’apport conseillé. Crue, elle est riche en vitamine C et B9, hélas fragiles, et largement détruites par la cuisson: pour en profiter au mieux, conservez vos pommes de terre le moins de temps possible et faites-les cuire à la vapeur plutôt qu’à l’eau.
La pomme de terre soulage aussi les douleurs gastriques. Si vous souffrez d’un ulcère gastrique, sachez que le jus extrait de la pomme de terre crue soulagera votre douleur et aidera l’ulcère à cicatriser en réduisant l’acidité de l’estomac.
À l’eau, à la vapeur, au four, en purée ou en salade, les pommes de terre se consomment toujours cuites !
Source : Google