SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits de la patate douce

La patate douce est un tubercule originaire d’Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n’ont pas de lien de parenté. Pour s’épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.

Les bienfaits de la patate douce : pourquoi en manger ?

Colorée à souhait, la patate douce est dotée de nombreux bienfaits.

Moyennement calorique grâce à sa faible teneur en protéines et en lipides, elle convient aux personnes souhaitant perdre du poids.

Index glycémique faible

L’indice glycémique de la patate douce est de 70 et celui de la pomme de terre régulière varie entre 80 et 111 selon la variété. Consommer des aliments à faible indice glycémique peut aider les personnes souffrant de diabète, ou qui sont à risque, de diminuer la résistance à l’insuline et d’améliorer le contrôle de la glycémie.

Source de fibres:

Riche en fibres qui vont avoir pour rôle la régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution des taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie.

Riche en vitamine A:

Riche en vitamine A qui contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité

Source d’antioxydants:

Riche en caroténoïdes, des antioxydants qui vont lutter contre les radicaux libres.

Diminution des risques de cancers et amélioration des fonctions du foie grâce aux anthocyanes, de puissants antioxydants, qu’elle contient.

Diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. Grâce aux composés phénoliques et aux anthocyanines qu’elle contient, la patate douce pourrait prévenir et diminuer l’oxydation du « mauvais » cholestérol (LDL), un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Stimulation de la réponse immunitaire grâce aux antioxydants.

Ralentissement de la détérioration des fonctions cognitives qui seraient dûes à la forte teneur en antioxydants.

Différences avec les aliments proches

La patate douce est proche de la pomme de terre pourtant elles ont des compositions différentes. En effet, la patate douce contient 50% de fibres de plus que la pomme de terre et son index glycémique est beaucoup plus bas. De plus, les substances colorantes, qui sont anti-oxydantes, de la patate douce ne se retrouvent pas dans la pomme de terre.

A noter : la patate douce ne brille pas par son apport en protéines ni par son apport en calories.

Jus de patate douce : des bienfaits ?

Le jus de patate douce n’est malheureusement pas très riche en fibres ; en revanche, son fort taux d’antioxydants est l’allié idéal pour contrer les maladies inflammatoires comme l’arthrite, l’asthme… Eveillez-vous les papilles avec un jus de patate douce mais toujours avec modération car l’apport en sucres n’est pas négligeable.

La composition nutritionnelle de la patate douce

La patate douce a un index glycémique modéré d’environ 70.

Aux 100 g, elle fournit 86 calories, 1,5 g de protéines, 18 g de glucides et pratiquement aucun lipides (0,15 g).

Côté vitamines et minéraux, la patate douce a plusieurs atouts.

Pourquoi la patate douce est-elle bonne pour la santé ?

Sa composition nutritionnelle lui confère de nombreux bienfaits pour l’organisme, qui doivent inciter à la mettre régulièrement au menu.

Elle donne bonne mine

C’est grâce à sa teneur en vitamines A et C, deux supers antioxydants. Ces vitamines sont importantes pour le teint, mais aussi pour la production de collagène, l’élasticité de la peau et pour la réduction des rides.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.