ACTUALITÉS

23 Mars 2022: Célébration de la Journée mondiale de la météorologie 

La journée mondiale de la météorologie est célébrée ce mercredi 23 mars 2022 autour du thème «Alertes précoces et actions rapides». Elle a été créée par l’Organisation Météorologique Mondiale depuis 1950.

Comme chaque année, et, cette année encore, bon nombre d’activités et d’événements ont été organisés à cette occasion : conférences, sujets, débats et diverses expositions, pour ne citer que ceux- là. En marge de ces activités, plusieurs prix ont été décernés aux chercheurs météorologiques.

Entretemps, il est à constater que les phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents. Ils deviennent aussi plus intenses dans de nombreuses régions du monde sous l’effet du changement climatique. En conséquence, nous sommes plus nombreux à être exposés aux multiples dangers qui en découlent.

De surcroit, la pandémie du coronavirus a causé de nombreux dégâts et a causé pas mal de défis auxquels sont confrontés la société. Les autorités concernées ont intérêt à sensibiliser la population afin de réduire les risques de catastrophes et opter pour le développement durable.

Si l’on veut améliorer la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes, il s’avère nécessaire de renforcer la coordination entre les services météorologiques et hydrologiques nationaux. En ce sens, les autorités chargées de la gestion des catastrophes et les agences de développement ont intérêt à mobiliser la population. Pour y arriver, elles (les autorités) doivent les informer sur les prévisions de la météo. Ce qui permettra d’assurer la survie des gens et protéger leurs moyens de subsistance à travers le monde.

 

Betina Saint Louis

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.