À la rubrique ” Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de la carotte
En plus de leur saveur sucrée et de leur croquant, les carottes regorgent de nutriments. Elles peuvent être consommées cuites, crues ou en jus : dans tous les cas, les carottes possèdent de nombreux bienfaits insoupçonnés pour notre santé !
Le jus de carotte aide à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque grâce à sa teneur en potassium. Ce minéral joue un rôle primordial dans la régulation de la pression artérielle.
De plus, les carottes contiennent des antioxydants, des molécules extrêmement utiles. En effet, les plantes n’ont pas de système immunitaire : elles ont des antioxydants qui les protègent du stress lié à leur environnement. Lorsque nous consommons des aliments riches en antioxydants, notre corps les utilise pour réduire les dommages cellulaires, en maintenant les cellules en bonne santé.
Système immunitaire boosté
En plus d’une variété de nutriments et d’antioxydants, la vitamine C présente dans les carottes stimule notre système immunitaire.
Consommer régulièrement des carottes aide à la protection contre les germes, et facilite le rétablissement après avoir attrapé un virus.
Les principaux bienfaits de la carotte
Elle protège la vue. Il n’y a pas que les myrtilles qui protègent les yeux, les carottes aussi ! Elles sont riches en vitamine A, mais aussi en lutéine et en zéaxanthine, deux pigments antioxydants. Ces trois substances améliorent l’acuité visuelle et réduisent le risque de cataracte.
Elle contribue à une belle peau. La couleur orange de la carotte provient de ses nombreux pigments, les caroténoïdes. Parmi eux, le bêtacarotène est un antioxydant qui retarde les effets du vieillissement, colore légèrement la peau et la prépare au soleil… sans remplacer la crème solaire.
Ce légume racine régule le transit. Les fibres de la carotte (2 g aux 100 g) sont efficaces aussi bien contre la constipation que contre la diarrhée. « Dans le premier cas, il faut consommer la carotte crue, dans le second, cuite », précise la diététicienne Audrey Aveaux.
Des cheveux en bonne santé
Vous l’avez compris : même si elles n’en ont pas l’air, les carottes sont un concentré de bonnes choses ! Vitamine A et C, potassium et antioxydants aideront vos cheveux à reprendre des forces.
Certaines preuves scientifiques suggèrent même qu’elles pourraient faciliter leur croissance !
La carotte pour prévenir certains cancers
En raison de sa grande teneur en antioxydants et en carotatoxine (un acide gras qui agit comme un pesticide naturel, que l’on retrouve notamment dans le lierre et le ginseng !), la carotte est un légume qui permettrait de lutter contre certains cancers, notamment le cancer du poumon, du sein ou du côlon.
Caractéristiques de la carotte
Excellente source de bêta-carotène ;
Source de fibres douces ;
Bonne teneur en vitamines du groupe B ;
Favorise la santé des yeux et de la peau ;
Fort pouvoir antioxydant.
Les bienfaits de la carotte
La couleur foncée de la carotte provient de ses très nombreux pigments. Ils contribueraient à prévenir plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Cataractes
Deux études observationnelles ont conclu à une diminution de la prévalence de cataractes chez les hommes et les femmes ayant davantage d’alpha et de bêta-carotène dans le sang. Les mêmes résultats ont été observés chez ceux qui consomment le plus de lutéine et de zéaxanthine. Tous ces composés sont présents dans la carotte.
Source : Google