ACTUALITÉS

Journée mondiale de l’eau: l’AIDH exhorte le gouvernement haïtien à respecter le Droit d’accès à l’eau potable pour tous les citoyens

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau ce mardi 22 mars 2022, l’Association International pour les Droits Humains ( AIDH) appelle le gouvernement haïtien à respecter le droit d’accès à l’eau potable en faveur de tous les citoyens sans distinction aucune. Le pourcentage de gens qui ont accès à l’eau potable en Haïti s’élève à 54,8 %, à en croire l’AIDH dans un communiqué daté 22 mars portant la signature de Yvon ISRAËL, responsable de communication de cette structure qui a aussi fait savoir ce taux de couverture en eau potable qu’à Haïti est le plus faible de la Caraïbes et de l’Amérique Latine.

À noter que l’eau est après l’oxygène l’élément le plus indispensable à la vie des milliers de personnes vivant en Haïti, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Dans plusieurs quartiers de la capitale pour se procurer de l’eau malgré sa mauvaise qualité, des femmes et des enfants particulièrement doivent parcourir des kilomètres avec des bidons et d’autres récipients, constate l’AIDH. S’approvisionner en eau devient une casse tête chinois , a-t-elle ajouté.

Vu ce faible pourcentage de 54,8% de la population haitienne qui ont accès à l’eau potable soit le taux le plus faible de la Caraïbes et de l’Amérique Latine, l’AIDH attire l’attention de toutes et tous que le droit à l’eau est un droit fondamental de la personne humaine et que ce droit n’a rien à voir aux conditions économiques et sociales des gens.

« Le droit à l’eau est un droit réservé à tous les individus », a-t-elle ajouté tout en rappelant le gouvernement haïtien que le droit à l’eau est implicitement reconnue à travers le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels , ( PIDESC) de 1966 adoptée par le parlement haitien en février 2012.

Par Conséquent, en vue de protéger le droit d’accès à l’eau de toute personne, l’AIDH appelle le gouvernement haïtien à agir dans le plus bref délai pour pouvoir fournir de l’eau potable à toute la population en générale notamment la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

 

 

Miracson Mondésir

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.