À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du blé
Extrait du grain de blé, le germe de blé est vendu sous forme de paillettes. C’est un complément alimentaire 100 % naturel riche en vitamines et minéraux qui se glisse facilement dans les recettes.
DES ANTIOXYDANTS PROTECTEURS
Le germe de blé est riche en protéines (30 %) et en fibres (14 %), mais comme on le consomme en petite quantité, c’est surtout sa richesse en vitamines (E, B1, B6, B9) et en minéraux (zinc, magnésium, fer…) qui fait tout son intérêt. Ainsi, 2 c. à soupe de germe de blé permettent de couvrir le tiers des apports journaliers recommandés en vitamine E (puissant antioxydant qui protège les cellules du vieillissement), le tiers des apports en zinc (qui protège des infections et favorise la cicatrisation) et le quart des apports en magnésium (anti-stress, antifatigue). « C’est aussi l’un des aliments les plus riches en phytostérols, des composés végétaux qui font baisser le cholestérol, et en lutéine, un antioxydant protecteur de la rétine », souligne Valérie Jacquier, diététicienne bio-nutritionniste.
Un aliment survitaminé
La liste des bienfaits des germes de blé est longue. Cette partie du grain représente, tout d’abord, un véritable cocktail de vitamines : E, B1, B6, B9, à chacune leur bienfait ! La vitamine E, par exemple, est un anti-oxydant, qui permet de ralentir le vieillissement cellulaire tandis que la vitamine B9 vient limiter les malformations du fœtus chez les femmes enceintes.
Quels sont les bienfaits du son de blé ?
Le son de blé a de nombreux atouts sur la santé. Il peut également être intégré dans une alimentation équilibrée. En effet, cet aliment est composé de fibres insolubles idéales pour faciliter la digestion, d’anti-oxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement et le développement de certains cancers.
Il contient également des phytostérols qui aident à réguler le taux de cholestérol dans le sang et de nombreux minéraux qui participent à une bonne santé, comme le magnésium, fer, zinc, phosphore…
Grâce aux fibres insolubles présentes dans cet aliment, il procure une sensation de satiété. Il est donc idéal pour lutter contre les grignotages dans la journée.
Consommer du son de blé est donc conseillé chez les personnes souffrant de problèmes de constipation et qui ont un taux de cholestérol élevé. Si vous souffrez de diabète, cet aliment est aussi recommandé puisqu’il permet de réguler les variations du taux d’insuline.
Le son de blé aide aussi à protéger les parois de l’intestin contre d’éventuelles infections.
Le son de blé fait il maigrir ?
Comme indiqué au préalable, cet aliment est riche en fibres et en minéraux. En revanche, contrairement au son d’avoine, le son de blé n’est pas reconnu pour ses propriétés amaigrissantes. C’est son effet sur la constipation et son action régulatrice sur le transit qui font du son de blé un véritable allié santé.
Son de blé et transit
Comme indiqué, ce son est efficace pour lutter contre la constipation. Il est également bénéfique au transit intestinal grâce à son action régulatrice.
Source : Google