Plusieurs Organisations de la société civile annoncent une marche pacifique pour le 29 mars prochain à Port-au-Prince contre l’insécurité grandissante
Cet appel à la mobilisation coïnciderait au 35ème anniversaire de l’adoption de la Constitution de 1987, le mardi 29 mars 2022. Des organisations de la société civile lancent cette marche pacifique dans l’objectif de dénoncer l’insécurité grandissante que fait face le pays depuis plusieurs mois, notamment le phénomène du Kidnapping.
En effet, le regroupement des organisations de la société civile invite toutes citoyennes et citoyens du pays, à prendre part à cet événement, qui débutera sur la place Constitution au Champ-de-Mars longeant la rue Capois, Avenue John Brown, Lalue, Nazon, Carrefour de l’Aéroport, Delmas 40 B entre autres avant de revenir sur ladite place de départ.
“ La population doit se lever pour dire non au kidnapping”, a déclaré père Jean Gardy Maisonoeuve du Centre Karl Lévêque qui intervenait sur radio Caraïbes ce matin.
Ces derniers jours, beaucoup de gens se font kidnappés à longueur de journée, que ce soit dans la capitale ou d’autres départements du pays pour ensuite libérer contre rançon. Une situation qui semble guère ne pas interesser le gouvernement actuel, croit le directeur exécutif du Centre Karl Lévêque, arguant que la population est livrée à elle même. Père Maisonneuve invite les citoyens à poser une action afin de sortir dans ce circuit infernal.
“Cette situation dans laquelle où nous sommes, on ne doit pas l’accepter. Il faut qu’on puisse faire quelque chose.
Cette fois-ci, on ne va pas refaire les mêmes choses comme avant, on commence par une marche et ensuite nous resterons dans les rues jusqu’à ce qu’on trouve une solution à ce fléau de Kidnapping”, a indiqué Jean Gardy Maisonneuve qui croit que ce problème récurent est bel et bien planifié.
“Les bandits et les policiers appartiennent tous à un seul maître”, lâche M. Maisonoeuve sur les ondes de la radio Caraïbes.
Pour mettre un terme à cette peur bleue qui ronge la société haïtienne, et de faire valoir son droit d’exister, tous les secteurs vitaux du pays sont invités à participer à cette marche et dire NON à l’insécurité
SKL, Collectif 4 décembre, ISPA Croisade, RKE, sont entre autres ces organisations faisant partie du comité de convocation, à côté d’une quarantaine d’ autres organisations adhérant à ce mouvement.
Miracson Mondésir