À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de l’avoine
Les flocons d’avoine sont issus de la transformation de la graine d’avoine et particulièrement consommés dans les pays de culture anglo-saxonne agrémentés de lait (porridge).
Quels bienfaits pour la santé ?
Riches en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium, les flocons d’avoine renferment de nombreux bienfaits pour la santé. “Ils sont faciles à digérer, peu gras et utiles au transit par leur richesse en fibres, confirme le Dr. Laurence Plumey. Ils contribuent également aux apports de protéines végétales et apportent des minéraux et des vitamines.” Ils peuvent ainsi avantageusement remplacer le pain accompagnés d’un laitage et de fruits coupés pour un petit déjeuner sain et équilibré.
Quels bienfaits pour la musculation ?
Les flocons d’avoine ne sont pas gras et plutôt riches en protéines. “En somme : tout ce que recherchent les adeptes de la musculation dans le cadre de leur repas !” poursuit la nutritionniste.
Quelle quantité par jour ?
La portion quotidienne est de 30 à 40 grammes de flocons d’avoine le matin (un bol).
Peut-on en manger le soir ?
On peut manger des flocons d’avoine le soir mais pas en plus de son repas. Si on en a pris au petit-déjeuner, on peut reprendre”une portion éventuellement l’après-midi ou à la place du dîner – avec du lait, un laitage et un fruit – en cas de petit appétit ou de régime amaigrissant” indique le Dr. Plumey.
Quels dangers pour la santé ?
Aucun, si ce n’est une possible accélération du transit chez les personnes aux intestins sensibles, l’avoine renfermant une grande quantité de fibres solubles et insolubles.
Bienfaits et vertus:
Facilite la perte de poids
Très plébiscitée par les candidats à la minceur, l’avoine a tous les atouts requis pour aider à l’amaigrissement.
Sa richesse en protéines et en fibres rend l’avoine particulièrement rassasiante et donc intéressante pour ne pas craquer sur des aliments riches et sucrés entre deux repas. De plus, les glucides de l’avoine ont un index glycémique très bas et diffusent donc très lentement leur énergie dans l’organisme ce qui augmente encore son effet coupe-faim naturel.
Contribue à lutter contre le diabète de type 2
Ce sont à nouveau les fibres magiques de l’avoine, et en particulier le béta-glucane, qui confèrent à l’avoine sa capacité hypoglycémiante en l’aidant à ralentir l’absorption des glucides au niveau intestinal. Comme le montre cette étude finlandaise datant de 20052, la consommation d’avoine au sein d’un repas entraine ainsi une réduction de la glycémie après le repas et donc une libération plus faible d’insuline, ce qui est essentiel pour les personnes souffrant de diabète de type 2.
Lutte contre les problèmes de peau
Il est alors utilisé par voie externe en décoction dans l’eau du bain ou en cataplasmes appliqué sur la peau, pour traiter la sécheresse cutanée, les inflammations, le prurit, l’eczéma, la séborrhée ou les démangeaisons.
Améliore le sommeil
C’est l’infusion de ses feuilles et de sa tige qui s’avère un remède efficace pour lutter contre les troubles du sommeil en régulant le système nerveux. En 2008, l’Agence européenne du médicament (EMA) a d’ailleurs reconnu l’usage traditionnel des feuilles et des tiges d’avoine « pour soulager la nervosité et les troubles légers du sommeil ».
Pour résumer :
L’avoine possède de nombreux bienfaits pour la santé, y compris réduire les taux de glycémie et de cholestérol, protéger la peau contre les démangeaisons et les irritations et soulager la constipation.
Par ailleurs, manger des flocons d’avoine apporte une forte sensation de satiété, et leurs nombreuses propriétés bienfaisantes en font un aliment idéal pour perdre du poids. Au final, l’avoine est sans doute un des aliments les plus sains que l’on peut manger !
Source : Google