À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits de la betterave
Antioxydante, riche en vitamines et minéraux, la betterave est une alliée naturelle pour préserver sa vue et maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
Invitez plus souvent la betterave à vos menus : ce légume-racine est plein de vertus nutritives.
La betterave préserve la santé du cœur
La betterave renferme 266 mg de potassium aux 100 g, et des antioxydants.
La betterave contribue à prévenir le cancer.
La betterave doit sa couleur à un pigment, la bétanine. « Cette substance favorise la destruction des cellules cancéreuses et évite qu’elles se multiplient », explique la diététicienne.
Outre la bétanine, elle renferme des flavonoïdes, de puissants antioxydants.
La betterave améliore la performance sportive
Le jus de betterave renferme des nitrates qui sont transformés par le corps en nitrites puis en monoxyde d’azote qui « aide les muscles à consommer moins d’oxygène lors d’un effort sportif, et les rend plus efficaces », souligne la diététicienne.
Pour un résultat positif, il faut boire un grand verre de jus de betterave plusieurs jours avant la compétition et le jour même, 2 heures avant environ.
La betterave préserve la santé des yeux
Les feuilles de betterave se consomment comme des épinards, cuites avec un peu de crème fraîche, une noix de beurre ou crues en salades pour les petites feuilles. Elles renferment des caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine, de puissants antioxydants.
Betterave rouge, jaune ou blanche : quelles différences ?
Qu’elle soit rouge, à rayures ou jaune, la betterave apporte les mêmes vitamines et minéraux.
La différence de couleur provient de ses pigments appartenant à la famille des bétalaïnes. Il en existe deux sortes : les bétacyanines, de couleur rouge à violet, et les bétaxanthines, de couleur jaune à orange.
La betterave blanche est principalement une betterave sucrière destinée à l’industrie, sauf quelques variétés comme l’Albina Vereduna, par exemple.
Caractéristique de la betterave:
Excellente source d’antioxydants ;
Teneur rare en bétalaïnes ;
Favorise la santé oculaire ;
Contribue à la santé du système cardiovasculaire ;
Riche en micronutriments essentiels.
Comment préparer la betterave?
La betterave embellit tous les plats. Ses feuilles, qu’on peut consommer crues ou cuites comme les épinards, sont particulièrement riches en vitamines et minéraux.
Quelle que soit la méthode de cuisson utilisée, on recommande de faire cuire la betterave avec sa peau pour minimiser la perte de nutriments. Elle se pèle d’ailleurs beaucoup plus facilement lorsqu’elle est cuite.
Contre-indications et allergies:
Bien qu’excellente pour la santé, la betterave peut ne pas convenir à tout le monde. Pour cause, la vitamine K qu’elle contient en quantité peut interférer avec certains traitements médicamenteux, les traitements anticoagulants particulièrement.
Source : Passeport santé