Économie

Sud-est / Économie :  l’ANTB en crise, les Tenanciers appellent l’organe régulateur des jeux de hasard LEH à jouer son rôle. 

Le paiement  60-20-10 effectué par certains tenanciers de borlette pour le tirage de ‘’Florida’’ tandisque l’État haïtien, à travers la loi, reconnaît le paiement 50-20-10, c’est tout ce qui est à la base de la crise qui paralyse ce secteur, selon Claudy Donet, membre de l’Association des Tenanciers de Borlette (ANTB)

Un peu dépassé par cette  situation les Tenanciers Claudy Donet de _’’Piyay Bòlèt’’_ et Wislet Forestal de _’’Wislet Center Bòlèt’’_ demandent aux autorités et représentants de l’organe régulateur des jeux de hasard, qui est la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH) de prendre des mesures drastiques pour protéger ce secteur.

À travers son représentant local, André Augustin Mentor, la délégation du Sud-est, Jude Pierre Michel Lafontant, le commissaire du Gouvernement Me. Lyonel Chérima, la directrice départementale de la police, Dienane Joseph Borgelin , affirment que ce secteur représente une grande partie dans l’économie nationale et participe grandement à la création d’emplois, souligne le tenancier Donet.

Selon eux, depuis environ un an que nous faisons partie de la loterie de ‘’Florida’’ c’est un déclin, une dégradation totale. Plus loin,  ces derniers souhaitent qu’un jour l’État haïtien recommence avec la Loterie d’Haïti comme auparavant. Ainsi, ce sont eux qui auront le contrôle.

Leurs intégrations dans la loterie de ‘’Florida’’ affaiblissent ce secteur et ont de grandes incidences sur leur fonctionnement parce qu’ils doivent faire le paiement de l’espace logeant la loterie, l’autorisation du système, ils croient que cette situation affecte grandement la loterie à tous les niveaux.

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.