ACTUALITÉS

Sud’Est-Société : le Journaliste Ezechiel Louis-Charles intimidé par l’avocat Germain Pierre avec son arme à feu. 

Le Journaliste Ezechiel Louis-Charles était en pleine présentation du journal du matin de la Radio Express , connu sous le nom de ”Express Info” quand l’avocat  Me. Germain Pierre muni de son arme à feu a investi l’enceinte de la station pour l’intimider.

Selon le journaliste et directeur de l’école Réformiste de Jacmel, à la base de cet incident, il s’agit d’un conflit terrien devant loger une école communautaire en construction dans la localité de Monchille. La présence de l’avocat dans les parages du studio de la station de la rue de l’église a dû paralysé la diffusion du journal, le lundi 14 Mars 2022.

‹‹Ma vie, est entre les mains de Me. Germain Pierre›› a déclaré le Journaliste, d’un air inquiet, il dénonce la complicité de deux juges du tribunal de paix de Jacmel Me. Mirlène Josselin et Me. Kéder Adesca, qui seraient en attente chacun de cinq centièmes de carreau de terre.

De connivence avec un groupe d’individus, se regroupant d’une association dénommée _‹‹COLOJAS››, dont les nommées Alex Janis, Margarette Nelson, Jocelyn Fleurant, Frantzso Palanquet, Andréus Saint Georges sont membres.  Ces derniers réclament le terrain déjà acheté par le Plan Haïti en 1989 pour  le compte de l’Union Régionale des Caisses Populaires du Sud’Est terrain donné par la mairie de Jacmel afin de loger l’école communautaire Réformiste qui allait desservir plus décemment la communauté de Monchille, a expliqué le Journaliste et directeur de l’institution scolaire.

Ces individus, suite à une réunion qui a été réalisée le 4 décembre 2021 à la rue du Créac, ils ont conclu de la séparation du terrain aux juges Jocelyn et Adesca, a expliqué le Coordonnateur de l’Association des Journalistes et Reporter d’Images du Sud-Est (AJIRIS).

Deux semaines après le lancement de la construction l’avocat Pierre en super chef a décidé de bloquer les travaux de construction de l’école parce qu’il réclame un (1) million de gourdes des 15 millions disponibles par le Fonds National de l’Éducation (FNE) pour la construction  de cet établissement.

Un (1) million  de gourdes c’est la somme qu’il a demandé tout en proférant des menaces de séquestration au journaliste, Louis Charles ”Kouw ou fèmen yon kote fanmi ou ap jwenn yon million goud lan pote ale”.  Sur ce, le journaliste dit craindre une éventuelle tentative de kidnapping après ces propos, plus loin il dénonce la passivité du Délégué départemental du Sud-Est, Jude Pierre Michel Lafontant dans le cadre de ce dossier. À cet effet,  il invite le Commissaire du gouvernement de Jacmel, Me. Lyonel Chérima  a y intervenir au nom de la société pour faciliter la poursuite des travaux.

À travers une note scellée par la Direction Générale de la station portant la signature de la directrice de l’information, la journaliste Eveline Adonis qui dit constater avec beaucoup de saisissement l’acte posé par l’homme de loi qui selon elle, aurait dû être un modèle. Elle réclame la solidarité des médias du département et du pays, association de Presse,  dans cette bataille. Elle demande aux autorités judiciaires de faire jaillir la lumière autour du dossier car pour eux au niveau du 88.9 FM stéréo, il s’agit d’une tentative d’assassinat.

De ce fait, ils demandent au barreau de l’ordre de Jacmel d’adopter des mesures disciplinaires à l’encontre de son pair tout en rappelant que l’homme de loi est un récidiviste. Il a déjà tenté d’enlever la vie du Jeune Jimmy,  le samedi le 17 novembre 2020 sur la route menant à Port-au-Prince plus précisément au niveau de Paquette.

Au cours de la journée du jeudi 17 mars le Directeur de l’Information de la Radio Évangélique Hosanna, Joanel Francois a lancé sur les réseaux sociaux un SOS autour de ce dossier.

” Sos! Sos!

3 jij depè debake nan radyo ozana kounyea la jodi jeudi 17 mas 2022 a pou vin chèche bann sonò kote Ezechiel Louis Charles te patisipe nan emisyon interaksyon jou kite Mardi 15 Mars 2022 a apre li te fin similar atak tantativ asasina anba men met Germain Pierre nan radyo ekspres la nan maten ki te lendi 14 Mas la.

Jij de pè yo ki se Mirlène Jocelyn, Keder Adesca akonpanye Antonius Alexandre ap ekzijem poum swa ba yo bann sonò a, swa ba yo tandel pou moman sa mwen kite yo sou balcon radyo a.

Joanel Francois D.I radio evanjelik Ozana”.

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.