Haïti -Éducation: Bientôt le lancement de E-certificat, une plateforme en ligne pour la livraison de certificats et de relevés de notes par le MENFP
Lors d’une réunion tenue le mardi 15 mars 2022, à la résidence officielle du Premier Ministre, le Ministère de l’Éducation National et de la Formation Professionnelle (MENFP), a proposé au Chef du gouvernement l’utilisation d’une plateforme en ligne par le MENFP baptisée <<E-certificat>> afin de traiter les demandes de la population en général, et des étudiants en particulier, ceux et celles qui vivent à l’étranger, désirant avoir leurs relevés de notes et de certificats. Le lancement officiel de ladite plateforme est annoncé pour bientôt, à en croire le MENFP dans une note.
Selon le Ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, il s’agissait de présenter l’application E-certificat au Chef du gouvernement, Dr Ariel Henry, afin de décider des prochaines étapes à suivre avant la mise en ligne du projet.
Accompagné du directeur du Bureau National des Examens d’État ( BUNEXE) Renan Michel, et du Coordonnateur de l’Unité informatique du BUNEXE , Gérald Bélizaire, le ministre Nesmy Manigat a présenté les grandes lignes de ce projet qui se propose de révolutionner la qualité des services offerts aux usagers pour les demandes de relevés de notes et de certificats.
<<Un simple clic et en moins de 5 minutes, l’usager obtient son relevé de notes ou son certificat>>, vante le titulaire du MENFP. Toujours selon le ministre, on pourra aussi obtenir la légalisation en ligne dudit service des ministères de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères, en payant les frais nécessaires. Cela va se faire selon les normes, en respectant toutes les procédures de sécurité nécessaires afin de rassurer toutes les institutions, a t-il souligné.
À noter que pour les paiements, l’usager pourra utiliser soit une carte de crédit ou de débit, soit le paiement par téléphone via les compagnies offrant ce type de service en Haïti, a indiqué le MENFP dans cette note.
Si le Premier ministre Ariel Henry a salué ce travail réalisé par le MENFP et le leadership du ministre Manigat, il a aussi exprimé l’un de ses soucis qui est d’uniformiser tous les papiers qui seront offerts en ligne par l’État. L’annonce officielle pour la mise en service de la plateforme E-certificat se fera dans les prochains jours avec une phase pilote qui concernera les candidats au bac permanent de février 2022. Ils pourraient être les premiers bénéficiaires de ce service en ligne, a conclu la note.
Miracson Mondésir