À la rubrique ” Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits du tamarin
Le tamarin (tamarindus indica), aussi surnommé “la datte de l’Inde”, est un fruit originaire d’Afrique, qui fait parti de la famille des Fabaceae. Il provient du tamarinier, un arbre au tronc large cultivé dans de nombreuses régions tropicales, telles que les Antilles ou l’Asie du Sud. Le tamarinier se compose de feuilles persistantes et de fleurs jaunes veinées de rouges. Ses fleurs se transforment en gousses bosselées et duveteuses. La coque de ces gousses est marron, fine et fragile et renferme une pulpe brun-rouge foncée. Cette pulpe est connue pour son goût très acidulé et sucré. En plus de ses atouts gustatifs, le tamarin regorge de multiples vertus.
Quels sont les bienfaits du tamarin ?
Le tamarin est un fruit idéal pour faire le plein de vitamines. Et pour cause : il est riche en vitamines B1, B2, B11 et C. Grâce à sa forte teneur en fibres, en acide tartrique et en potassium, ce fruit faciliterait également le transit intestinal et améliorerait la digestion. Il s’agit donc d’un remède efficace contre les troubles intestinaux tels que la diarrhée, la constipation, les ballonnements ou les flatulences. Le tamarin est également connu pour soulager les nausées et les vomissements des femmes enceintes durant la grossesse.
Autre vertu du tamarin : il aurait un effet antiseptique, qui permettrait d’apaiser les troubles urinaires, comme la cystite, et les différents problèmes cutanés, tels que les plaies. Il permettrait de lutter contre les conjonctivites et soulagerait également les maux de bouche, comme les aphtes et les gingivites. Il est aussi recommandé lors des poussées dentaires des nourrissons car il les soulage. Grâce à sa richesse en tanins, le tamarin possède des vertus antioxydantes qui retardent le vieillissement des cellules.
La liste des bienfaits de ce fruit ne s’arrête pas là. Le tamarin permettrait également de désencombrer les voies respiratoires et donc de soigner les problèmes respiratoires, tels que la bronchite mais aussi les maux de gorge. Ce fruit est également réputé pour ses propriétés médicinales contre l’hypertension artérielle. Les feuilles du tamarinier aideraient à diminuer le taux de cholestérol dans le sang et la pression artérielle.
Le tamarin aide-t-il à lutter contre le diabète ?
Le tamarin pourrait également traiter le diabète car les feuilles du tamarinier réduiraient le taux de glucose dans le sang.
Tamarin : quels sont les contre-indications et les effets indésirables de ce fruit ?
Il n’existe pas de contre-indication pour le tamarin. Cependant, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants doivent demander l’avis d’un médecin avant de l’utiliser et veiller à respecter la posologie. À fortes doses, ce fruit peut causer des troubles du transit.
Recherche : Google