À la rubrique ” Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de l’hibiscus
L’ hibiscus est une fleur qui a énormément de bienfaits pour la santé. Réputée pour réduire la tension artérielle, diminuer le cholestérol ou encore prévenir les calculs rénaux, l’hibiscus est une formidable source d’antioxydants utilisée dans de nombreuses recettes et produits de beauté.
Qu’il soit rose, rouge, violet ou même jaune, l’hibiscus, cette plante cultivée un peu partout dans le monde, en plus d’être incroyablement belle, possède un grand nombre de vertus.
Originaire d’Afrique, l’Hibiscus sabdariffa est un ingrédient idéal pour retrouver une peau neuve grâce à ses propriétés antioxydantes, ses multiples vertus et la multitude de soins qu’il nous offre. Il lutte contre les stress que la peau peut rencontrer lorsqu’elle fait face aux radicaux-libres et augmente la charge d’antioxydants présents dans le corps.
Il permet aussi d’apaiser les irritations, dues aux piqûres d’insectes notamment.
C’est un soin apaisant, anti-âge, qui limite l’effet “teint terne” de la peau.
Quels sont les bienfaits de l’hibiscus ?
Au fur et à mesure de sa floraison, il vous invite à cueillir ses fleurs pour en faire des tisanes car il sait qu’elles vous seront d’une grande utilité pour votre santé.
Riches en anthocyanes, flavonoïdes, phytostérols et polysaccharides, voilà en quoi les fleurs d’hibiscus sabdariffa peuvent vous être profitables :
Réduire la fatigue : gorgé de vitamines C, d’acides organiques et de bio-flavonoïdes sa boisson vous apporte motivation, dynamise, vitalité tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme.
Maintien d’un bon niveau de cholestérol et de triglycérides : protecteur cardio-vasculaire, il favorise la diminution du cholestérol LDL et des triglycérides. En freinant également l’accumulation de la plaque artérielle, c’est une plante intéressante en présence d’athérosclérose.
Agir favorablement sur la tension artérielle : hypotenseur reconnu grâce à ses propriétés diurétiques, l’hibiscus en infusion est utilisé dans plusieurs pays comme un traitement naturel contre l’hypertension artérielle.
Aseptiser les voies urinaires : par ses propriétés diurétiques, l’hibiscus favorise l’élimination rénale de l’eau. En infusion, il préviendrait la formation de calculs rénaux. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, c’est une boisson utile pour éviter les infections urinaires.
Avoir de beaux cheveux : pour avoir une belle chevelure aux pointes lisses, éviter l’apparition des cheveux blancs et booster leur croissance, buvez une boisson d’Hibiscus.Sous forme d’huile, il s’utilise en masque pour nettoyer le cuir chevelu des pellicules.
Assainir votre peau : préparé sous forme de cataplasme, l’hibiscus diminue les manifestations liées aux problèmes de peau et apaise une piqûre d’insecte.
Contre-indication:
Si l’hibiscus ne présente pas de contre-indications hormis en cas de grossesse et d’allaitement, l’infusion d’hibiscus est nocive pour le foie si elle est prise en très grande quantité.
N’oubliez pas que l’utilisation des plantes médicinales n’est pas neutre.
Respectez les dosages et la durée de consommation conformément aux recommandations de votre professionnel de santé.
Recherche : Google