La rubrique « Ma santé d’abord » vous présente la différence entre le safran et le curcuma
Quelle est la différence entre curcuma et safran ?
Le curcuma et le safran sont deux épices bien différentes que l’on confond souvent !
Il existe une grande confusion quand il s’agit de safran et de curcuma. On prend l’une pour l’autre, on mélange leurs utilisations et leurs bienfaits, bref, c’est du grand n’importe quoi ! Voyons ici, les grandes différences entre ces deux épices, d’où vient cette confusion, et laquelle des deux choisir !
Quelles sont les différences entre les deux épices ?
L’espèce
– Le curcuma : il est produit à partir du rhizome d’une plante d’environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d’Asie.
– Le safran : c’est une épice extraite de la fleur d’un crocus, le Crocus sativus.
Le goût
– Le curcuma : une fois réduit en poudre, l’épice possède une saveur chaude, douce et légère, caractéristique du curcuma.
– Le safran : on décrit sa saveur comme mielleuse, possédant de subtiles consonances métalliques en fin de bouche. Sa saveur est beaucoup plus complexe et puissante que le curcuma.
La vertu colorante
– Le curcuma : il donne au plat (entre autres, car c’est aussi un colorant vestimentaire) une couleur jaune vive.
– Le safran : il donne au plat une couleur jaune orangée.
NB : Il existe un curcuma rouge qui donne une coloration qui se rapproche du safran, mais il est assez rare de le trouver.
Leurs vertus pour la santé :
– Le curcuma : comment consommer le curcuma pour la santé, vous verrez que c’est une des meilleures épices d’un point de vue de bien-être, d’où son nom d’épice de longue vie !
– Le safran : le fameux pistil n’est pas en reste, ses vertus sont différentes du curcuma mais restent impressionnantes. On disait, dans l’Antiquité, que le safran était un remède à tous les maux. C’est un analgésique, antiseptique, digestif, sédatif, stimulant, agissant sur la pression artérielle et la respiration.
Le prix :
Le safran est de loin l’épice la plus chère au monde, les tarifs variant selon la qualité ou l’origine du safran.
Le curcuma, selon la qualité du produit, s’achète entre 20€ et 150€ le kg, ce qui fait un rapport entre les deux épices d’au moins 1 à 500 (1 g de safran = 500 g de curcuma) !
D’où vient la confusion ?
La confusion entre les deux épices est à cause du surnom du curcuma dans de nombreux pays. En effet, on l’appelle souvent « safran des Indes », « safran du pauvre », ou même « safran » tout court, comme sur l’Île de la Réunion.
Son nom de safran des Indes remonte au 18e siècle, quand l’épice arrive en Europe, en provenance des comptoirs d’épices en Inde. Le safran est une épice cultivée et bien connue en Europe, mais elle est déjà chère. Le curcuma, beaucoup moins chère, arrive en Europe et présente des propriétés colorantes similaires : le terme « safran des indes » apparaît !
On l’appelle ensuite rapidement le curcuma « safran du pauvre », le rhizome étant beaucoup moins cher que le pistil de crocus.
La plus grande confusion provient de l’appellation de l’Île de la Réunion : « safran péi » ou juste « safran ». Safran péi signifie safran du pays en créole, simplement parce que le curcuma est cultivé sur l’ile alors que le safran non, le curcuma est donc bien le safran du pays ! Si vous saviez le nombre de fois où je me suis fais engueuler par des Réunionnais en essayant de leur expliquer que le safran est un pistil de fleur et non un rhizome !
On retrouve d’autres noms pour le curcuma, comme « faux safran », « safran réunionnais », etc.
Laquelle des deux choisir ?
Il n’y a pas de réponse toutes faites, enfin si : ça dépend ce que vous cherchez, de son usage.
Vous chercher à colorer votre plat ? Choisissez le curcuma, il sera efficace et pas cher !
Vous cherchez à parfumer votre plat ? Tous les goûts sont dans la nature, choisissez l’épice que vous préférez (souvent le safran grâce à son parfum complexe et subtil).
Vous cherchez les bienfaits pour la santé ? Ce sera plutôt le curcuma.
Les deux épices sont substituables en terme de coloration mais pas en terme de saveur ou de propriétés pour la santé, on ne remplacera pas le safran par du curcuma dans une recette et inversement.
Conclusion:
Vous savez désormais faire toute la différence entre ces deux fabuleuses épices rassemblées pour leur couleur, mais diamétralement opposées pour tout le reste !
N.B: Nan peyi Dayiti, epis nou rele safran se li menm ki curcuma. Li pa chè, li nan tout bak machann.
Recherche : Google