Haïti-Éducation: Le PEQH prévoit la réhabilitation de 46 écoles dans le Grand Sud pour la prochaine année scolaire
Le projet « Pour une Éducation de Qualité en Haïti » (PEQH) met le cap sur la réhabilitation de 46 écoles parmi plusieurs centaines d’autres écoles qui ont été soit endommagées et/ou détruites suite au passage du tremblement de terre du 14 août dernier dans le grand Sud.
Au cours d’une réunion tenue le lundi 14 mars 2022, où certains participants étaient en présentiel, d’autres participaient par vidéoconférence. Le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat s’est entretenu avec le Coordonnateur du PEQH Schiller Canton, des cadres de la représentation de la Banque mondiale en Haïti et des responsables du bureau des Nations-Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS). Les discussions ont portées sur la réhabilitation de 46 écoles dans la péninsule Sud d’ici septembre. Les participants à cette réunion ont aussi apprécié le financement de 90 millions de dollars américains approuvé à Haïti le 7 mars dernier par la Banque mondiale pour la reconstruction des établissements scolaires terrassés par le violent séisme du 14 août, a fait savoir le bureau de communication du MENFP dans une note datée lundi 14 mars 2022.
Selon les plans types développés par la direction de Génies Scolaire du ministère, le PEQH espère de réhabiliter 46 établissements scolaires dans la presqu’île sud d’ici septembre. Une vingtaine d’écoles seront reconstruite et une dizaine d’autres seront réhabilités à travers le projet « PROMMESSE « (promotion d’une éducation plus équitable, durable et plus sûre en Haïti), qui rentrera en phase d’exécution durant l’année académique 2023-2024, a expliqué le bureau de communication du MENFP.
Toutefois, la note a précisé que chacune de ces écoles fondamentales respectera le shéma (9+2), à savoir 9 classes pour le fondamental complet et 2 classes pour le préscolaire. « Aussi, chacune disposera de 410 places assises », a-t-elle souligné.
Dans la foulée, le titulaire du MENFP a formulé le souhait que les chantiers des 46 écoles à réhabiliter soient lancés , conduits et achevés, comme convenu, avant la rentrée de septembre 2022 afin de faciliter que des enfants puissent retourner à l’école dans des conditions meilleures et plus favorables à l’apprentissage.
En présentiel, autour du ministre Nesmy Manigat, on retrouvait son directeur de cabinet, le Dr Jacques Abraham ; Schiller Canton, Coordonnateur du PEQH ; Martin Arevalo De Leon, representateur de l’UNOPS en Haïti et Théodore Achille III, chargé des programmes de L’UNOPS.
Cependant, Quynh Nguyen, responsable du portefeuille Éducation au bureau de la banque mondiale en Haïti ; Christian Ubertini, responsable des infrastructures, Claudia Lopez et Janine Zaugg, Spécialistes en Éducation, ont pris part à ces échanges à distance, a conclut la note.
Miracson Mondésir