Culture

Sud’est-Culture : Jacmel a accueilli la première édition du Sommet des Noirs

Comme prévu, la ville touristique et culturelle d’Haïti a accueilli, le samedi 12 mars 2022, la première édition du sommet des Noirs. Cette édition est réalisée autour du thème : « La contribution historique des Noirs dans la Construction du monde ».

L’objectif de cette première édition était de mettre en valeur les réalisations des Noirs du monde à travers leurs grandes réalisations. C’est ce qu’a laissé entendre le directeur de communication du Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), M. Olsen Barthélémy, dans une interview accordée à la rédaction d’Impulse Web Medias.

« Cette activité, réalisée à cheval à Port-au-Prince et à Jacmel, se veut un point de reconnexion avec notre ‘’ Alma mater’’ qui est l’Afrique. Nous voulons démontrer aux haïtiens que nous sommes la diaspora africaine. C’est-à-dire que nous sommes des africains de sang. Nous sommes des descendants d’Afrique. En un mot nous venons d’Afrique». Monsieur Barthélémy a fait ces déclarations avec un sentiment de fierté.

Plus loin, M. Barthelemy dit avoir engagé dans un plaidoyer. À travers lequel il assure que ces activités allaient bouger le secteur culturel à tous les niveaux même sur le plan politique. ‘’Nous aimerions bien que les politiques interviennent dans ce secteur et également créer des relations diplomatiques entre Haïti et les pays de l’Afrique. Nous croyons que les coopérations Sud-Sud sont plus bénéfiques pour Haïti. Tout ceci va nous permettre à avoir des relations gagnants-gagnants que des relations d’interdépendance qui ne porteront aucuns fruits pour Haïti’’ a soutenu le directeur de communication.

Il faut souligner que cette activité a été démarrée à Jacmel dans la soirée du vendredi 11 mars 2022. Un documentaire venant du Bénin intitulé ‘’Ma petite Haïti’’ a été projeté à l’Alliance Française de Jacmel (AFJ). La projection a été faite en présence de la directrice du tourisme, Madame Marie-Claire Massé. Dans la journée du Samedi 12 Mars, entre 9 heures et 4 heures, sur le Port Touristique de Jacmel d’autres activités ont été réalisées. Exposition de portrait des 25 personnalités Noirs, Causeries, débats et Foire.

Dans la foulée, un panel, en deux parties composé de l’ancienne Ministre de la Culture et à la condition féminine, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, du passionné des identités culturelles africaines, l’ancien maire et professeur à l’université Ronald Andris, du Docteur en philosophie et professeur d’université Albert Étienne a intervenu autour du thème : «L’apport historique d’Haïti et de l’Afrique, berceau de l’humanité à la culture universelle !».

Des anciens étudiants haïtiens en Afrique ont fait une présentation de mets haïtiens et africains. Ils ont aussi présenté certaines recettes nationales du Sénégal comme « Mafé » et ‘’Couscous’’ qu’on retrouve au Maroc et en Algérie. ‘’Atassi’’ ce plat qui vient du Togo, du Bénin et de la Côte-d’Ivoire.

Le représentant spécial du BOJNUAH en Haïti, Amos Cincir a clôturé l’activité en présentant le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique en Haïti. Il a, dans cette même veine, présenté les différents acteurs qui ont mis les bouchées doubles pour la réussite de cette première édition et promet un sommet plus enrichissant l’année prochaine.

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.