ACTUALITÉSÉconomie

Sud’est-Economie : L’association des grands commerçants annonce la fermeture de leurs portes à partir de ce mardi

Les grands commerçants de Jacmel entendent fermer leurs portes dès ce mardi 15 mars 2022 pour une durée indéterminée. Cette décision est prise afin de réfléchir sur les dispositions à adopter pour trouver une solution face à l’insécurité qui affecte sérieusement le secteur. La hausse du dollar américain sur le marché local, et surtout l’irrespect des clients à leurs égards sont entre autres les motifs de cette décision. 

”Le blocage du grand Sud a une incidence négative sur les commerçants de Jacmel. Il nous faut cent trente mille (130,000) gourdes pour faire venir un camion de marchandises à Jacmel, si on ne paie pas tous les frais”. La commerçante Mirlande Exavier, titulaire de “Grâce Bondye Dépôt”, a tenu ces propos lors d’une rencontre avec la presse le samedi 12 mars au local de Sainte-Anne Dépôt.

Madame Marie Solène Henry, très affectée par ce phénomène, a déjà perdu trois camions dans l’insécurité qui décapitalise économiquement les commerçants. Le dernier en date remonte au 24 novembre 2021. ”Moi, je suis une victime du pays. Les bandits ont déjà séquestrés trois camions pour moi. Nous faisons des prêts bancaires et les banques n’ont aucune considération sur l’intérêt à rembourser”.

Autrefois, nous pouvions verser trente mille (30 000) gourdes à un chauffeur pour transporter un camion de riz. À présent, il nous faut cent cinquante-cinq mille (155 000) gourdes. L’état est présent seulement à travers la DGI pour nous étrangler pour les dix pour cent (10%) des Taxes sur les Chiffres d’Affaires (TCA). C’est le cri de la dirigeante de “Grâce Bondye dépôt”.

L’un des grands commerçants de la ville, M. Poustin Dieuvoit a indexé directement le Premier Ministre Ariel Henry. Selon lui, le chef du gouvernement également chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) n’a rien fait pour résoudre définitivement le problème de l’insécurité.

‘’Pour nous, le premier Ministre Ariel Henry ne peut changer que l’heure et c’est ce qu’il a fait hier dimanche 13 mars’’ a conclu le responsable du dépôt « Sainte Céleste » à la rédaction d’Impulse Web Médias.

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.