À la rubrique “Ma santé d’ abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits du Gingembre
Le gingembre est un rhizome excellent pour la santé, il possède des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, antiémétiques, facilite la digestion, stimule le système sanguin, réduit le taux de glycémie et de cholestérol, soulage les nausées, etc.
Tous ces bienfaits nous font oublier que, comme tous les produits naturels utilisés comme remèdes, s’il est mal pris ou consommé par la mauvaise personne, il peut s’avérer nocif, voire dangereux.
Les contre-indications du gingembre
Vous ne devez pas prendre de gingembre en cas de :Problèmes de coagulation
En effet, le gingembre possède des propriétés anticoagulantes naturelles, inhibant la coagulation du sang. Si vous avez déjà des soucis de coagulation, le gingembre peut donc amplifier le problème et aggraver ce trouble sanguin.
Conséquences possibles : de petits saignements à des hémorragies plus sérieuses.
Les personnes souffrant de problèmes de coagulation doivent prendre l’avis de leur médecin avant de consommer du gingembre.
Avant une intervention chirurgicale
Pour la même raison que la contre-indication en cas de souci de coagulation, le gingembre est contre-indiqué avant une opération chirurgicale, afin d’éviter de favoriser les saignements excessifs.
Calculs biliaires
Avec ses vertus stimulantes des sécrétions biliaires, la racine est déconseillée en cas de calculs biliaires (colélitiase).
Les personnes qui ont des problèmes de calculs biliaires doivent prendre l’avis de leur médecin avant de consommer du gingembre.
Maigreur
Il faut savoir que le gingembre permet de perdre du poids, en tout cas d’accompagner un régime, il est donc tout indiqué pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.
Il est donc déconseillé aux personnes en sous-poids de consommer trop de gingembre afin de ne pas aggraver la maigreur.
Ulcères
Le gingembre frais non mâché peut causer une occlusion intestinale.
Le cas des femmes enceintes
Nombreuses sont les femmes qui prennent du gingembre pour apaiser les nausées causées par la grossesse, c’est en effet un des remèdes les plus efficaces contre l’envie de vomir. Il convient d’être prudent et de s’en tenir à des dosages alimentaires, car à haute dose, le gingembre peut provoquer des contractions utérines.
De plus, il pourrait potentiellement interférer avec l’absorption du fer alimentaire et des vitamines liposolubles.
Il est fortement déconseillé de consommer de l’infusion de gingembre dans les dernières semaines de la grossesse en raison du risque de saignement.
Les femmes enceintes doivent prendre l’avis de leur gynécologue avant de consommer du gingembre.
Interactions médicamenteuses
Le gingembre est un remède naturel au diabète, à l’hypertension, et il agit comme anticoagulant, ses effets peuvent donc amplifier les effets des traitements pour ces maux. Les personnes sous traitement médicamenteux doivent prendre l’avis de leur médecin avant de consommer du gingembre
Les bienfaits du gingembre sont nombreux, et on pourrait le présenter de la sorte : antidouleur, anti-inflammatoire, anti-nauséeux, antidiabétique, antioxydant
Il existe différentes façons de consommer le gingembre, afin de répondre aux envies et aux besoins de tous les consommateurs : la poudre (complément alimentaire ou épice), le gingembre frais ou le gingembre confit.
Le gingembre peut être consommé sous diverses formes. Vous pouvez le prendre en tisane en faisant infuser 1 cuillère à café de rhizome de gingembre frais râpé dans de l’eau bouillante. Filtrez et sucrez. Vous n’hésiterez pas à en boire plus souvent quand vous aurez vu à quel point les tisanes et les thés sont bons pour la santé!
Recherche : Google