Jacmel-Société: Le MPCE entend élaborer un avant-projet de loi sur l’émergence des OSC
À l’initiative du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) à travers son Programme de Renforcement des Organisations de la Société Civile Haïtienne (PROSCH) avec le support de la Commission Européenne (CE), un forum départemental a été réalisé à Jacmel le mardi 8 mars 2022.
Dans son discours d’ouverture, le représentant départemental, M. Stanley Mentor a mis l’accent sur le rôle de catalyseur que le programme PROSCH vise à jouer. Cela permettra de renforcer la participation des Organisations de la Société Civile (OSC) dans le processus de formulation et de mise en œuvre des politiques publics au niveau national et local.
Plusieurs forums ont été réalisés dans le pays pour aboutir à l’élaboration d’un avant-projet de lois cadre. Cet avant-projet de lois vise à promouvoir un environnement propice aux organisations de la société civile traduisant les préocupations premières des participants.
Dans la mise en contexte de ce forum, le régisseur du programme, Madame Bernice Cavana a déclaré ce qui suit : “C’est dans le but d’établir un dialogue permanent avec les OSC et ainsi contribuer à la préparation de la rédaction de l’avant projet de lois cadre sur les organisations de la société civile adaptées à la réalité haïtienne, tenant compte de l’égalité de genre”. En même temps, elle a tenu à préciser que le forum a été réalisé suite à la signature d’une convention de financement entre la commission de l’Union Européenne et la République d’Haiti le 03 novembre 2017.
Il revient au MPCE d’appuyer le dialogue avec d’autres ministères de tutel des différentes catégories d’OSC. Tels que l’implication du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), le Mnistère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) en vue de créer un concensus sur le mode de gestion des relations avec la société civile. Ensuite faire la promotion d’une loi cadre sur la vie associative sont les points forts qui ont dominés le forum.
Il est à souligner que plusieurs représentants des differentes organisations de la société civile ont pris part à ce forum départemental qui s’est coïncidé avec la journée internationale des droits de la femme.
Le MPCE dit compter sur la disponibilité et l’engagement de chaque membre de ce groupe afin d’arriver à bon port selon les dires du directeur Mentor.
Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.com