République Dominicaine: Des étudiants haïtiens demandent la réactivation du programme spécial de visas pour étudiants
Des dizaines d’étudiants haïtiens à travers un mouvement devant l’ambassade de leur pays en République Dominicaine, ont afin exigé que l’État dominicain et la Chancellerie de la République reprennent le programme spécial de visas étudiants, a rapporté le journal dominical Listín Diario ce jeudi. Selon eux, cette ordonnance gouvernementale a généré plus de “désagréments” que de solutions.
“Nous sommes dans une situation difficile depuis que la délivrance du permis d’études a été annulée, nous sommes ici pour exiger que les autorités haïtiennes intercèdent pour nous”, a déclaré Avenel Archelus, l’un des étudiants protestataires.
Archelus a expliqué que plusieurs de ses collègues ont leurs passeports détenus par l’ambassade et n’ont pas pu y accéder depuis que la décision du gouvernement dominicain est entrée en vigueur, a souligné le journal.
En raison du climat d’instabilité dans lequel Haïti est plongé depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, en juillet 2021, couplé à l’augmentation excessive des gangs criminels et à la crise politique et socio-économique qui affecte la nation voisine, Luis Abinader Corona, a pris une série de mesures spéciales en novembre dernier pour atténuer l’entrée d’haïtiens illégaux sur le territoire national.
Parmi les dispositions du président, il a été signalé que le gouvernement dominicain avait décidé de suspendre « indéfiniment » le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens dans le pays.