ACTUALITÉS

Le premier ministre Ariel Henry assistera à la cérémonie d’investiture du nouveau président chilien

Le premier ministre, Dr Ariel Henry, accompagné entre autres, du ministre des Affaires Etrangères, M. Jean Victor Geneus, se trouve depuis le mercredi 9 mars 2022, au Chili, où il assistera demain (vendredi 11 mars), à la cérémonie d’investiture du nouveau président chilien, Gabriel Boric, a annoncé la primature.

Parallèlement, Ariel Henry, doit participer au dîner des Chefs d’Etats et de Gouvernements offert par le couple présidentiel sortant, M. Sebastían Piñera Echenique et Mme María Cecilia Morel Montes.

Toujours selon la primature, en marge de la la cérémonie de passation de pouvoir, le chef du gouvernement aura aussi des rencontres bilatérales avec des Chefs d’Etats et de Gouvernement, dont le président argentin, Alberto Ángel Fernández et celui de la République Dominicaine, Luis Abinader Corona.

« En l’absence du premier ministre, l’intérim sera assuré par le ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Patrick Boivert », a fait savoir l’institution soulignant que le patron de la primature sera de retour en Haïti, le dimanche 13 mars 2022.

Rappelons que le candidat de la gauche progressiste, Gabriel Boric, a été, le dimanche 19 décembre, officiellement proclamé président élu du Chili. Selon les résultats officiels quasi-définitifs (99,96 % des bureaux de vote), celui qui a 35 ans devient le plus jeune président du Chili et parmi les dirigeants les plus jeunes au monde, l’emporte avec 55,87 % des voix contre 44,13 % à José Antonio Kast, un admirateur de la dictature d’Augusto Pinochet soutenu par l’ensemble de la droite chilienne.

“Je serai le président de tous les Chiliens”, avait déclaré Gabriel Boric lors d’un entretien avec le président sortant de centre droit, Sebastian Pinera.

“L’histoire nous a appris que lorsque nous nous divisons en guerres fratricides, les choses finissent toujours mal. Tout le Chili espère (…) qu’il y aura un très bon gouvernement pour le Chili et les Chiliens”, avait pour sa part fait savoir ce dernier au président élu.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.