Culture

Jacmel-Culture : Le Centre Culturel Maurice Cadet (CCMC) lance un concours de Poésie dans le Sud-Est.

“Au-delà de la négritude’’ c’est la toile de fond de la première édition du concours que réalise le Centre Culturel Maurice Cadet (CCMC) sous le leadership de la présidente du centre Madame Marie Sheilla Zenny Kawuly. Les inscriptions ont debuté depuis le jeudi 3 mars et prendront fin le 31 du mois en cours, dans les locaux du CCMC, et en ligne, selon le poète, écrivain et Slameur, Ar Guens Jean Mary.

‘’Ce concours est destiné aux jeunes du Sud-est, qui ont un rapport avec l’écriture et qui ont une sensibilité poétique qui n’ont pas un espace pour publier leurs textes’’, a fulminé l’auteur de ‘’Le Nil noir dans la vallée blanche’’.

« Chaque intéressé conscient de ce qu’ils écrivent jusqu’à l’âge de trente ans peuvent prendre part à ce concours. De ce fait, les intéressés auront à soumettre deux poèmes en français et en créole. Écrit en vers libre ou libre ou en prose ne dépassant pas 25 lignes. Avec une police d’écriture Time News Roman, pointe 12, interligne simple.

Cette première édition du concours est destinée uniquement aux Sudestois-oises. Le 15 avril prochain c’est la date retenue pour la proclamation des résultats et le 17 du même mois ce sera la remise des prix » a précisé monsieur Jean Mary.

Trois lauréats seront primés et les textes qui attirent l’attention du jury seront sélectionnés et publiés dans une anthologie numérique, a-t-il ajouté.

Le poète-Slameur Alix Olivier aka Rigòl, de son côté, invite vivement les jeunes à suivre le chemin des aînés du Sud-est qui ont marqué leur temps. Il a cité en exemple René Dépestre, Roussan Camille, Jean Métellus et surtout l’auteur de Cicatrice Maurice Cadet, qui fut un poète émancipé. À travers leurs œuvres, Rigòl invite les participants à mettre en évidence l’aspect géopolitique et géo poétique du regretté mémoire.

Maurice Cadet fut un poète, essayiste, écrivain et romancier. Il a beaucoup contribué dans la littérature haïtienne, plus précisément celle de Jacmel. À l’age de 86 ans l’auteur de ‘’Turbulence Sortilège Créole’’ est parti pour l’éternité le 29 mai 2020 des suites du Coronavirus.

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.