SOCIÉTÉ

Jacmel-Société: ’’La problématique du Genre en Haïti ‘’ a été au centre de la conférence débat du CRAF.

Pour marquer la journée internationale des droits de la femme du 8 mars 2022, le Centre de Recherche Anténor Firmin (CRAF) sous la direction du comité directeur ayant à sa tête Dr Éland Guerrier a réalisé une conférence débat en son local à l’angle des rues Vaivres et Alcius Charmant.

Devant un public select composé en majeure partie de jeunes et de quelques personnalités de renom dans la cité de Jacques Jean-Pierre. Comme l’ancienne commissaire du gouvernement de Jacmel et professeur à l’école de droit de Jacmel, Madame Françoise Morailles. L’entrepreneur et professeur Stanley Civil Gousse ainsi que le communicologue et directeur de média, professeur Jean Michel Colin.

La professeure de Philosophie au lycée français de Jacmel le Centre Culturel Alcibiade Pommayrac (CAP) et directrice d’Info Fanm madame Clorinde Zéphir et la mémorante en droit madame Sylfanie Jeudi ont présenté avec brio et élégance la conférence menée par le journaliste et maître de cérémonie, M. Joanel François.

À la grande salle, sur des pancartes géants disposés en la circonstance on pouvait visualiser des photos et des messages en mémoire des femmes qui ont été disparues dans des circonstances particulières comme Marlène Colin, Evelyne Sincère.

‹‹Quel bilan ? Pourquoi tant de haine envers les femmes ? 

Kadejak Non ! Pwostitisyon Non ! Mòtalite matènèl Non ! Matenite lib Wi ! Alfabetizasyon Wi ! Reskonsabilite Patènèl Wi ! …›› sont entre autres les messages que l’on pouvait lire.

Après l’exposé des conférencières, un groupe de Jeunes de ‘’Golden Team’’ a saisi l’opportunité pour honorer plusieurs femmes, comme, la mairesse adjointe Madame Lourdie César, l’ancienne Miss Nancy Gilot, la directrice du tourisme Claire Marie Massé, la jeune étudiante Nerline Lambert, l’activiste féministe et cadre de l’organisme »Fanm Deside’’ Mirline Lucia Antoine, la présidente du centre culturel Maurice Cadet Marie Sheilla Zenny Kawuly, la jeune Darialine Jean Baptiste et de manière spéciale. Me Françoise Morailles.

Que l’équipe de Golden Team qui, par surprise, a honoré l’ancienne commissaire du gouvernement Madame Morailles pour son encadrement à leur égard. Surprise, elle n’attendait pas à cette marque d’honneur. Très émue elle n’a pas pu trouver de mot pour adresser ses remerciements.

L’activité s’est enchaînée avec des interactions entre le public et les intervenantes. La soirée s’est clôturée sur le fond de la musique de Jean Jean Roosevelt intitulée ‘’Donnez le monde aux femmes’’. L’administratrice du CRAF Madame Chrislène Hector a lancé une nouvelle rubrique dénommée ‘’Pawòl Fanm’’ à l’intérieur du centre.

Brièvement, elle a expliqué au grand public l’essence de cette rubrique qui rentre dans la philosophie du centre. Madame Hector a rappellé que le CRAF se veut un point de repère incontournable pour les jeunes dans le chef lieu du département du Sud-Est.

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.