7ème édition du prix philanthrope 2022, la religieuse haïtienne Wildanie Cupidon encore distinguée à Calcutta en Inde
_”La révérende Soeur Wildanie Cupidon s’est illustrée à nouveau en remportant pour la deuxième année consécutive, “la 7ème édition du prix philanthrope 2022” des records du monde. Cette haute distinction décernée par le comité du prix des Records Mondial de l’URF et l’URB vient mettre en lumière les nombreuses actions humanitaires que mène la religieuse à travers le monde._
Samedi 5 Mars 2021, le prestigieux prix (URF) et (URB), supporté par America Book of Records & Europeans Records Book vient d’être décerné à la vierge consacrée, fondatrice des sœurs missionnaires de Notre-Dame de la Victoire pour une deuxième fois après qu’elle avait gagné, _“Le Prix d’Excellence Humanitaire Mondiale 2021″_ pour ses oeuvres caritatives et surtout humanitaires qui continuent d’impacter positivement la vie des populations les plus démunies à travers le monde.
À travers la Fondation Wildanie Cupidon (F.W.C), elle a tout au long de l’année écoulée apporter de l’aide multiforme aux sans abris, malades, orphelins. De l’Afrique au Moyen-Orient, en passant par l’Amérique et l’Europe, ses actions humanitaires ont fait parler d’elle. Grâce à son dévouement, les populations ont bénéficié d’appui financier et matériel dans plusieurs écoles et centres d’accueil, selon des informations parvenues à notre Rédaction. Beaucoup de personnes ont également reçu de la part de celle qu’on surnomme affectueusement mère Thérésa d’Haïti, des tonnes de vivres alimentaires et des produits de première nécessité. Autant d’actions qui ont marqué les esprits et qui ont fait d’elle, la cinquième personnalité ayant marqué le monde par son talent selon le journal international “ACTU INTER”, soutenant qu’elle contribue à l’épanouissement et au bien-être des plus nécessiteux dans le monde.
Ce prix, bien mérité selon plus d’un, témoigne une fois encore de son attachement à sa vocation, de sa détermination à contribuer à l’éradication des maux qui rythment le quotidien des plus démunis dans le monde. Cependant, déclare t-elle :”…Je ne compte pas m’arrêter en de si bon chemin. D’ors et déjà, j’entends retrousser mes manches et redoubler d’ardeur afin de continuer l’oeuvre de Dieu que j’ai entamé: impacter positivement la vie de la population”
Il est important de rappeler que ce prix est attribué à une seule personne l’an. Autant dire qu’il ne fait absolument aucun doute que la Soeur Wildanie Cupidon, par ses actions humanitaires, écrit peu à peu son nom dans les anales de l’histoire et par ricochet dans la mémoire des populations.
Créée en 2009, la Fondation Wildanie Cupidon à pour vocation de venir en aide aux personnes démunies, notamment les sans abris, les orphelins, les malades. L’éducation, l’agriculture, la santé sont entre autres les axes d’intervention de la F.W.C à travers le monde.
_Impulse Web Medias_ a eu en exclusivité, les premières impressions de la récipiendaire après la délibération du Jury à Calcutta en Inde. Fief de son mentor, Mère Térésa. Nous vous invitons à lire ses propos.
I.W.M.- Cet honneur spécial est fait tous les ans par l’URF à une seule personne qui évolue dans une catégorie à travers le monde. Avec quels sentiments avez-vous reçu ce prix pour une deuxième fois chère sœur ?
Sr. W.C.- C’est toujours avec un sentiment de sagesse, d’humilité, de gratitude envers le tout Puissant et envers mes prochains qui reconnaissent l’œuvre que le Seigneur accomplit au travers de ma pauvre personne en m’utulisant, que je reçois les honneurs qui m’est faite. Je dors deux heures par jours en raison du fait que je travaille beaucoup pour trouver les moyens afin d’aider mes frères et sœurs de partout. Parceque, je n’aime pas quémander. Seulement à Dieu que je demande de l’aide. C’est une grâce divine. Conclut-elle avec beaucoup d’émotion dans sa voix.
La religieuse qui est dotée d’un don de guérison, est très aimée sur la toile. Elle nous a confié que la prochaine destination de la F.W.C, est le Togo. “Nous avons reçu l’appel du Togo. Dieu a décidé, nous devons obéir à son appel” Renchérit l’originaire de la commune de Cayes-Jacmel dans le Sud-Est d’Haïti.
Marcia MOĪSE
moisemarcha@gmail.com