Manifestation de soutien à la Russie à Bangui
Une centaine de personnes ont participé ce samedi à Bangui, la capitale de Centrafrique, à une manifestation en soutien à la Russie dans son offensive contre l’Ukraine.
Les manifestants se sont réunis au pied d’une statue, inaugurée fin 2021 par le président Faustin Archange Touadéra, représentant des combattants russes qui protègent une femme et ses enfants. Nombre d’entre eux ont agité des drapeaux russes et centrafricains en plein cœur de la capitale, près de l’université.
Face à une rébellion menaçante il y a plus d’un an, le président Touadéra avait appelé Moscou à la rescousse de son armée démunie et mal entraînée et des centaines de paramilitaires russes étaient venus s’ajouter à de nombreux autres présents depuis trois ans. En quelques mois, ils avaient repoussé les groupes armés qui occupaient alors deux tiers du pays et récupéré la grande majorité du territoire.
Mais ce fut selon l’ONU au prix de nombreuses violations des droits humains par des «mercenaires» de la compagnie russe de sécurité privée Wagner, de «massacres» et d’«exécution» de civils.
Les manifestants ont brandi des pancartes proclamant notamment «La Russie sauve le Donbass», en référence à ce territoire séparatiste pro-russe de l’est de l’Ukraine ou bien encore «Russie et Centrafrique contre le nazisme» et «C’est la faute de l’Otan».
Source : Le Figaro