ACTUALITÉS

Assassinat du photojournaliste Maxihen Lazare, le CMEL prévoit une marche le 9 mars prochain

Le Collectif des Médias en Ligne (CMEL) projette d’ organiser une marche pacifique le mercredi 9 mars 2022 à Port-au-Prince. Celle-ci aura pour but de dénoncer les brutalités policières perpétrées ces derniers jours contre des journalistes dans l’exercice de leur fonction et l’insécurité qui bat son plein dans le pays.

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le porte-parole du collectif Robest Dimanche en a profité pour donner l’itinéraire de la marche qui débutera au Champs-de-Mars, passant par Nazon pour aboutir sur la route de l’aéroport, en face de la Brasserie Nationale (BRANA) là où le crime sur le journaliste Maxihen Lazarre a été commis.

« On délivra un message ensuite on déposera son portrait accompagné d’une gerbe de fleurs », a martelé le journaliste de Radio Télé Zénith.

Il a par ailleurs souligné que le collectif compte aussi organiser une soirée d’hommage en mémoire du journaliste défunt deux jours avant ses funérailles.

« La date des funérailles n’est pas encore fixée, on attend à ce que l’autopsie soit pratiquée”, a déclaré le présentateur vedette de l’émission Zénith Actualité arguant que la population est invitée à les accompagner munie d’un t-shirt blanc ou noir.

Rappelons que les travailleurs de la presse pointe du doigt les policiers d’être à l’origine du décès du photojournaliste Maxihen Lazarre. Le CMEL et la famille de la victime ont rencontré le Haut état-major de la PNH le 26 février dernier. Les problèmes liés au comportement des policiers face aux journalistes ceux notamment des médias numériques dans l’exercice de leur fonction ont été abordés. Selon une source contactée au niveau de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH), l’enquête autour de ce dossier est déjà en cours.

Soulignons que, jusqu’à date, ces abus restent encore impunis par la l’institution policière ou par la justice haïtienne.

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.