ACTUALITÉS

Haïti/Immigration : Les migrants haïtiens se désertent, l’État dominicain fait la chasse aux haïtiens. 

Depuis après l’assassinat de l’ancien Président haïtien Jovenel MOÏSE, par peur de représailles, les Haïtiens veulent laisser leur pays pour s’héberger en République voisine à cause de l’insécurité, la misère, le chômage ect… L’État dominicain impose des conditions optimales pour qu’un haïtien puisse se réfugier sur son territoire : il faut avoir un visa dominicain valide et avoir la possibilité de payer les frais mensuels exigés régulièrement qui coûte au moins 20 $ US pour le sceau. Malgré son statut de tourisme ou de commerçant, aucun traité d’asile politique n’a été signé entre Haïti et la République Dominicaine.

Les Haïtiens sont obligés de fuir leur pays pour s’exiler au pays de Juan Pablo Duarte. D’ailleurs, personne n’est exempt avec l’immigration dominicaine lorsqu’il s’agit de faire des déportations haïtiennes,  même les enfants de 2 à 3 ans, les femmes enceintes, les personnes handicapées  sont escortés, maltraités, humiliés par les forces de l’ordre et les agents de l’immigration dominicaine. En novembre 2021, à Duarte où une commerçante haïtienne enceinte a perdu sa vie à cause de la maltraitance des agents de l’immigration dominicaine. Puis en décembre dernier à Euphoria, l’un des grands Night-club en République voisine au cœur de l’ambiance d’une soirée musicale animée par l’artiste haïtien dénommée Fantôme et le DJ haïtien Tony Mix, l’immigration dominicaine en pleine opération nocturne a expulsé des réfugiés haïtiens irréguliers.

En Janvier 2022 plusieurs familles haïtiennes ont été délogées de leurs maisons à la Vega, province de Santiago, deuxième ville du pays. En effet, les Haïtiens sont laissés pour contre partout ils se trouvent à travers le monde. Leurs droits sont violés, ils ne peuvent pas revendiquer leurs droits à cause de leur origine, les dirigeants haïtiens n’ont  rien fait pour leurs compatriotes qui ont tant souffert. Plus d’un se demandent où est l’espoir du peuple haïtien?

 

 

Figaro MATELOT

Figarom1992@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.